[Avis] Insolence et My Insolence - Guerlain

Sorti en 2006, Insolence a été composé "à quatre mains" par Maurice Roucel (24 Faubourg d'Hermès, Tocade de Rochas, L de Lolita Lempicka) et par Sylvaine Delacourte, directrice de la création des parfums chez Guerlain.

Cible explicitement visée par ce parfum rose au flacon-toupie: les jeunes femmes qui sont "attirées par Guerlain", mais ne se sentent "pas encore prêtes" à porter un parfum de la marque...

Résultat, une fragrance qui se veut jeune et piquante, avec une innovation par rapport à la tradition maison: des notes de fruits rouges bien présentes, jusqu'alors boudées car jugées peu sophistiquées. Autre volonté de démarcation, une composition qui entend échapper à la traditionnelle pyramide olfactive en la remplaçant par une structure "en spirale".

Maurice Roucel a, enfin, voulu rendre hommage à un grand classique Guerlain, Après l'Ondée, en incluant des notes de violette, ici volontairement surdosée, et d'iris.


Notes de tête: violette, framboise, pulpe de fruits rouges
Notes de cœur: violette, rose, fleur d'oranger
Notes de fond: iris, fève tonka, résines


Insolence est une violette bonbon, teintée de "fruits rouges" indéfinis, sucrés et assez agressifs, qui gardent une place importante en tête.

En cœur, ils marquent progressivement le pas pour laisser la violette s'affirmer; au fil de l'évolution sur la peau, cette violette se fait poudrée, bien que toujours assez fruitée-sucrée. Composition "en spirale" oblige, elle est effectivement revisitée par moments par un rappel des fruits rouges.

Ce sont les notes de fond qui rappellent le plus qu'on est bien en présence d'un parfum Guerlain: la tonalité fruitée disparue, reste une violette douce et légère, baumée, rafraîchie d'une touche d'iris... et le clin d'oeil à Après l'Ondée y est manifeste.


Beaucoup d'amoureux de Guerlain n'ont pas aimé Insolence, et je comprends aisément pourquoi: le choeur de fruits rouges, clairement présent pour attirer le public jeune, est assez désarçonnant, pas forcément harmonieux avec les notes florales, un peu trop perçant peut-être... Pourtant, lorsqu'il finit par quitter la scène, les notes de fond de violette poudrée-baumée sont très réussies... et élégamment classiques. Pour moi, ce sont elles qui font tout l'intérêt de ce parfum certes pas inoubliable, mais fort plaisant, une fois passée l'initiale stridence des fruits rouges.

Un nom au final bien peu approprié pour une jolie fragrance qui, son solide sillage mis à part, a toute l'"insolence" d'un chaton qui sort juste un peu les griffes.




My Insolence, sorti en 2007 mais juste récemment arrivé dans les parfumeries de France et de Navarre, est la première déclinaison d'Insolence, dont il entend présenter une variante plus douce et plus intime.

Qu'en est-il de ce premier petit frère?


Notes de tête: framboise, notes citrus
Notes de cœur: fleur d'amandier, jasmin
Notes de fond: patchouli, vanille, tonka


My Insolence commence sur une note nettement fruitée, plus clairement framboise que son aîné; j'ai aussi cru y reconnaître une acidité de groseille qui est, apparemment, une note "citrus". Malheureusement, ces fruits tiennent plus des arômes Tricatel que des sous-bois: il y a là la tonalité artificielle de ces bonbons qui vous laissent la langue rose vif...

Ces notes de tête se maintiennent très longtemps, à peine nuancées après quelques heures par un coeur floral assez âcre, jasminé, avec plus qu'un soupçon d'amertume pointant sous le glucose des fruits rouges, et qui finit hélas par s'amplifier nettement dans les notes de fond.


Le tout rappelle une vingtaine de jus similaires mis sur le marché ces dernières années. Contrairement à Insolence, rien ici ne rappelle de près ou de loin Guerlain: le formatage est là, bien palpable, pour vendre, et en quantité, au coeur de cible lolitas. Les moins de 15 ans avides de gourmandises devraient probablement beaucoup aimer.

Globalement inoffensif... mais désolant de la part de Guerlain.



Maison: Guerlain
Créateurs: Maurice Roucel et Sylvaine Delacourte
Année de création: Insolence: 2006, My Insolence: 2007
Famille: fleuri-fruité

Disponible
:
- Insolence: en eau de toilette, vapo 50ml (57 EUR) et 100 ml (81 EUR), en coffret de deux vapos 20 ml (44-50 EUR), ainsi qu'en extrait 7.5 ml (86 EUR).

- My Insolence: en eau de toilette, vapo 30ml (41 EUR), 50 ml (57 EUR) et 100 ml (81 EUR).
Une gamme coordonnée de produits pour le corps est disponible pour les deux parfums;
en parfumerie.

2 commentaires:

La lettre A a dit…

Bonjour

Je me suis inscrit de Anonyme je passe a la lettre A pour qu on puisse s'y retrouver.

Concernant l'instant et Insolence, le plus curieux c'est d'avoir l'impression d'avoir deux guerlains maintenant.

Un guerlain officiel, site web a jours, tenu par LVMH multinational du parfum.
Et un autre Guerlain tenu par les boutiques parisiennes. Comme je le disais sur un autre post, Guerlain ne communiquant que de façon minimaliste sur cette deuxieme partie. Impossible d'avoir une liste officielle des parisiennes. L'art et la matiere se trouve sur le site web dans un endroit délicat à trouver.

Snobisme totale, liberté d'indépendance (j'y crois pas du tout) des boutiques ... Guerlain devient schizophrene.
Caron a mon avis (pour comparer avec la seule marque pur parfumerie comparable) apres la traversé du désert des années 90 s'en sort largement mieux au niveau image (ca serait aussi le cas de Chanel voir même d'Hermes)

Je ne comprends pas l'interet de Guerlain de faire cela et de reserver les flagrances les plus interessante a un public parisien et plus ou moins fortuné.

Six' a dit…

Oh, bonjour ex-Anonyme!
Merci de t'être enregistré, c'est vrai que c'est plus simple comme ça :)

Effectivement, j'avais perçu la différence de politique entre le niveau "parfums pour la vente de masse" et "parfums de luxe réservés aux initiés" chez Guerlain... et c'est vrai qu'on finit par avoir presque l'impression d'être devant deux maisons différentes. D'autant plus que L'Instant et Insolence restaient, pour moi, tout à fait honorables par rapport aux grands lancements parfums actuels, mais ce My Insolence fait se poser pas mal de questions, c'est sûr...

Hermès, puisque tu en parles, me semble presque faire marche arrière en comparaison: parfumeur maison, une seule gamme claire d'exclusifs présente dans un nombre somme toute raisonnable de points de vente, et pas de jus excessivement racoleurs dans les Séphonnaud... pour, au final, une image de marque plus nette.