[Avis] Lipstick Rose - Frédéric Malle


Il est des parfums qui demandent une période de familiarisation, parfois très longue, avant de se révéler. D'autres, par contre, s'imposent immédiatement, comme une évidence.
Lipstick Rose
est de ceux-là.

Ralf Schwieger (Eau des Merveilles d'Hermès) signe pour la collection d'"éditions de parfums" de Frédéric Malle une fragrance qu'il a voulue gaie et souriante, recréant olfactivement l'image figurative d'une femme en train de se maquiller: la féminité glamourisée.


Composition: rose, violette, musc, vanille, vétiver, ambre

Pas de doute, dès le départ, l'odeur est intensément cosmétique: c'est bien là l'odeur des bâtons de rouge à lèvres d'antan, un mélange de rose et de violette sucrée avec une note cireuse que je ne parviens pas à identifier, mais qui contribue notablement à l'illusion. Malheureusement, sur ma peau, cette note vire instantanément au plastique âcre... et prédomine pendant une bonne heure.
Une fois dissipée, elle laisse place à cette même senteur exacte de rouge à lèvres, un peu poudrée, assez sucrée sans virer au sirupeux, qui se poursuit pendant toute la tenue du parfum.
Lipstick Rose change peu au fil du temps (passé, sur moi, le cap du plastique), sauf pour s'enrichir après quelques heures d'une touche croissante de framboise, à mon nez, qui s'intègre joliment dans la tonalité d'ensemble.


Contrat parfaitement rempli pour Lipstick Rose: difficile pour un parfum d'être plus fidèle à son nom!
Cette senteur de rouge à lèvres déborde de personnalité, s'affiche théâtralement - elle doit faire tourner les têtes! Et si c'est effectivement bien là la féminité glamour personnifiée, elle se teinte d'un petit côté canaille de bon aloi: c'est le bâton de rouge d'une des mutines pin-ups de Gil Elvgren, bien plus que celui d'une femme fatale...

Sillage bien présent et excellente tenue, ce parfum à la fois flirty et ludique se révèle terriblement attachant.



Maison: Editions de Parfums Frédéric Malle
Créateur:
Ralf Schwieger
Année de création: 2000
Famille: floral rose-violette
Disponible en eau de parfum, en vapo 50 ml (90 EUR) et 100 ml (130 EUR) et en coffret de trois vapos 10 ml (55 EUR).
En parfumeries sélectionnées et sur le site des Editions de Parfums.



7 commentaires:

Chasseuse d'odeurs a dit…

Il est vrai que Lipstick Rose est un parfum figuratif avant tout, qui joue sur les souvenirs plutôt que sur la sophistication.
Lorsque je le porte, c'est un voyage dans le passé, devant le coffret à maquillage de ma mère, avec même cette pointe épicée qui ressortait de la boîte en bois vieilli.
C'est aussi la gourmandise à même la peau, framboise, cerise, bonbon, qui me rend un sourire d'enfant.
La note prédominante sur moi, c'est le côté poudré vanillé, voire "pâte à gâteaux", comme l'a suggéré mon filleul un jour.

Six' a dit…

Bonjour Chasseuse!

C'est effectivement pour moi un parfum très attirant, un peu vintage (mes rouges à lèvres ont une senteur différente, mais ça correspond bien à ce que je me rappelle de l'odeur des bâtons de rouge de ma mère quand j'étais petite!) et, comme tu l'as dit, avec des allures de gourmandise, sans virer au "parfum gourmand". Je l'aime vraiment beaucoup.

Merci à toi d'être passée par ici! :)

Anonyme a dit…

J'adore ce parfum mais la tenue sur moi est plus que médiocre, et pour le prix, je trouve cela regrettable. Le départ est fulgurant, délicieux, mais après à peine une heure, je ne sens rien d'autre qu'une odeur de framboise de type "Yves Rocher". Il manque pour moi une note poudrée, il s'agit d'un parfum trop transparent qui évolue peu. Et la tenue... Non, je ne mettrai pas 130 euros dans ce parfum.

Six' a dit…

Anonyme,

Quel dommage! Sur moi la tenue est excellente, et il y a bien un fini poudré, même très poudré!

Il faut croire que ce parfum varie décidément beaucoup selon les peaux (et j'espère que sur vous, il ne développe pas cette note "plastique" qu'il a sur moi...)

Jeeks a dit…

Ce Lipstick Rose avait tout pour me plaire dans le concept. J'aime assez cette idée de la pin-up très "fifties", se pomponnant avec délice. Je trouve ce parfum vraiment très réussi mais hélas, la note vetiver vient tout gâcher à mon nez et sur ma peau. C'est une note que j'ai du mal tolérer (peut-être est-ce d'aileurs le vétiver qui donne cette note que tu appelles à juste titre "plastique"). Bref je crois qu'il est l'hôte qui a gâché la (ma) soirée...;o))
Dommage.... dans le même genre poudré, rose/violette, je lui préfère Ombre Rose, Teint de Neige, ou encore N'aimez que Moi, très "cosmétiques" aussi...
Merci pour ce bel article en tout cas (comme tout ici d'ailleurs..)

Six' a dit…

Jeeks,

Toi aussi, tu es allergique au vétiver? Je ne sais pas ce qu'il peut bien y avoir dans cette fichue matière, pourtant considérée comme à peu près consensuelle, mais elle me soulève le cœur! Il faudrait que je ressente Lipstick pour voir si c'est bien la coupable...

Ta liste de parfums cosmétiques est délicieusement rétro! J'y ajouterais peut-être, dans les très poudrés, la magnifique Heure Attendue, de Patou... je raffole de cette maison, en ce moment. Sinon, je vote mille fois pour N'Aimez que Moi, si charmant, et touché d'une pointe de nostalgie... ou peut-être que l'histoire de sa conception est devenue indissoluble de sa senteur?

Merci à toi!

Dominique a dit…

Hello,


J'ai rempli le traditionnel questionnaire parfums sur le site Frédéric Malle, on me conseille... Lipstick Rose ! Evidemment je viendrai sur Paris, et certainement pas que pour les Editions de parfums F. Malle, on verra bien. Celui qui m'attire c'est Portrait of a Lady ( entre autres ) et je sais que le choix sera difficile ( je pense en choisir 3 ou 4 de maisons différentes parce que j'aime les parfums tout simplement ), d'autant plus difficile que je souffre au niveau de la sphère ORL. C'est la punition paraît logique ( ? ) quand on se parfume trop ( ? ), bon possible.
En tout cas vu les critiques que je lis ici - excellentes et très subtiles - il me reste à me faire une idée par moi même et choisir sur un coup de coeur comme d'habitude.