[Avis] Amour - Kenzo

Que peut bien sentir un parfum tout simplement baptisé Amour?

Kenzo l'a voulu évocateur du voyage d'un couple d'amoureux, tout en douceur et en sourires, à travers une Asie de senteurs et de couleurs.

Pour recréer ce rêve asiatique, Daphné Bugey (Rubylips de Dali, Bergamote 22, Néroli 36 et Rose 31 pour Le Labo) a choisi des notes de fleur de frangipanier de Bali, de fleur de cerisier du Japon, de bois à thanaka de Birmanie et de thé blanc de Chine, mêlés de vapeurs de riz et d'encens, notes qu'Olivier Cresp (Gloria et Noa de Cacharel, Light Blue de Dolce & Gabbana, Angel de Thierry Mugler avec Yves de Chiris) a orchestrées pour formuler la fragrance.


Notes de tête: fleur de frangipanier
Note de cœur: fleur de cerisier, thé blanc, encens
Notes de fond: bois de thanaka, riz, vanille

Si, sur le papier, ces jolies notes sont effectivement une invitation au voyage, le parfum lui-même évite l'écueil de l'exotisme facile et tapageur.

Les fleurs de frangipanier qui ouvrent la danse sont délicates, lumineuses, presque fruitées à la manière d'un litchi... mais elles cèdent très vite le pas à un cœur qui en diverge radicalement: Amour se fait de plus en plus dense, épais, opaque. La douce fleur de cerisier se pose sur une odeur de riz cuit, à la fois intense et délicatement parfumée, un riz qui se fait très vanillé et teinté, à mon nez, des accents amandés de l'héliotrope.
La senteur puissante et compacte, sucrée-amère et très blanche qui en résulte rappelle assez, dans son allure générale, Hypnotic Poison de Dior, mais à une grande différence près: les deux fragrances sont bien fidèles à leur nom! Si Hypnotic Poison avait, sous sa pâte d'amandes amères, des allures vénéneuses, voire toxiques, Amour est un cocon de douceur, réconfortant comme un bol de lait chaud sucré.

Je pense que c'est cet aspect "doudou", dans ses notes de cœur, qui a parfois pu le faire juger ennuyeux ou banal... mais, plutôt que de s'y complaire et de s'épanouir dans des notes de vanille, Amour change encore de trajectoire: des accents sombres et boisés, légèrement fumés, mêlés d'encens, s'infiltrent à travers sa blancheur sucrée pour l'approfondir, lui donner du caractère. A ce stade, qui arrive après quelques heures à peine, le parfum prend la pleine mesure de sa discrète mais réelle originalité, présente en ombre chinoise depuis les premières vapeurs de riz. Le mariage improbable de ce coeur gourmand et de ce fond aux allures mystiques le rendent infiniment plus intéressant qu'il ne pourrait paraître au premier abord, à plus forte raison pour une sortie grand public.

Ajoutons à cela sa tenue exceptionnelle et ses ravissants flacons laqués, japonisants... Amour est une véritable réussite. Rien d'étonnant, dès lors, à ce qu'il ait remporté tellement de prix à sa sortie, dont un prestigieux FIFI Award (meilleur lancement féminin niche 2007).


A vrai dire, au terme de cette note, je me pose une question: pourquoi n'ai-je pas encore succombé à une bouteille, au juste? Sephonnaud, me voici!



Maison: Kenzo
Créateur: Daphné Bugey et Olivier Cresp
Année de création: 2006
Famille: floral boisé musc / gourmand
Disponible: en Eau de Parfum, vapo 30 ml fuschia (45 EUR), 50 ml blanc (61 EUR) ou 100 ml orange (83 EUR), en parfumerie. Une large gamme de produits coordonnés est disponible.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette magnifique description!
le nombre de fois où dans les parfumeries, on me l'a fait sentir.. au milieu d'odeurs de parfums fortes et entetantes, je ne sentais rien sur la mouillette !
maintenant quand je le porte, je ne cesse de penser à ce que j'ai lu : c'est comme "un bol de lait chaud sucré", oui c'est vraiment ca..
un parfum doux et rassurant mais pas simplet, ni enfantin.

Anonyme a dit…

Un de mes parfums favoris... Je le porte depuis près de quatre années et j'ai déjà racheté plusieurs flacons.
J'ai également la version "parfum", le flacon doré, la fragrance est quelque peu différente. Le côté épicé est plus prononcé et en fait c'est tout simplement une version différente.
Je préfère porter l'eau de parfum, beaucoup plus douce et très bien décrite dans votre avis.