[Avis] Passage n°8 et La Collection Particulière - Christian Dior


Pour marquer le soixantième anniversaire de Dior, et accessoirement ses dix ans de présence dans la maison, John Galliano a lancé, le 19 novembre 2007, trois parfums en édition très limitée: la Collection Particulière, vendue uniquement dans les boutiques de la marque.

Anniversaire oblige, les flacons sont une réinterprétation épurée, en trois déclinaisons colorées, de l'amphore en cristal de Baccarat de Miss Dior, le premier parfum lancé par la maison.
Je vous passe les détails sur les inspirations top-modélesques des fragrances ou les dorures des bouteilles - comme le veut le dicton, "qu'importe le flacon", si luxueux soit-il... l'ivresse est-elle au rendez-vous?

Créés par François Demachy (Farenheit 32, Miss Dior Chérie en eau de toilette), ces trois extraits de parfum sont traités presque comme des soliflores: Passage n°4 est construit autour de la rose, Passage n°8 de l'iris et de la violette, et Passage n°9 de la tubéreuse.

D'habitude, je ne me risque pas à donner un avis sur un parfum avant de l'avoir senti et essayé plusieurs fois, mais comme je n'aurai probablement pas beaucoup d'occasions de retester ceux-ci, je vous fais malgré tout part de mes impressions, plus en détail pour Passage n°8, que j'ai pu essayer sur ma peau.


Passage n°8

Notes de tête : violette
Notes de coeur : iris
Notes de fond : ambrette, muscs

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la composition officielle, Passage n°8 débute en fait sur un iris clair et froid, limpide, dans sa note typique de carotte mais sans l'aspect terreux qui s'y ajoute souvent. Après une dizaine de minutes où il domine entièrement, il se teinte d'une bien curieuse note qui rappelle la... cacahuète? La farine de noisette? Une note épaisse et poudrée de fruits secs, en tout cas, très similaire à celle du Bois Farine de L'Artisan Parfumeur.
A mesure de l'évolution sur la peau, cette touche farineuse disparaît, et la violette prend le relais, ravissante et délicate, un peu sucrée mais sans jamais virer au bonbon.
Plus le temps passe et plus la violette domine la fragrance, toujours mêlée de reflets argentés de l'iris.
Le résultat est, vraiment, très, très beau.


Passage n°4

Notes de tête : orange
Notes de coeur : rose, piment
Notes de fond : ambre, muscs

A priori la moins intéressante pour moi (mais rien de définitif puisque juste sentie rapidement!); sur le papier, une jolie rose sucrée saupoudrée d'une touche épicée/pimentée qui m'a rappelé - en plus élégant - Manakara et d'autres roses confites similaires, plus facilement accessibles et à moindre coût...


Passage n°9

Notes de tête : jasmin sambac
Notes de coeur : tubéreuse, patchouli
Notes de fond : vanille, baumes

Impression rapide toujours: une très jolie tubéreuse, apprivoisée, crémeuse et doucement boisée, bien loin du camphre de la Tubéreuse Criminelle de Lutens ou de la puissance de la Private Collection d'Estee Lauder: un parfum blanc et doux, joliment floral, extrêmement séduisant. Celui que j'ai le plus envie de réessayer!


Dommage que ces Passages soient à ce point confidentiels et limités, ils mériteraient vraiment d'être plus accessibles. Les N°8 et N°9, en particulier, m'ont fait l'effet de beaux parfums, élégants dans leur simplicité de presque-soliflores.
Dernière note sur le prix, qui les place tout à fait hors de ma portée, malheureusement: outre tout l'aspect luxueux et exclusif qui doit certainement déjà gonfler la note, les bouteilles contiennent 75 ml d'extrait de parfum...


Maison: Christian Dior
Créateur:
François Demachy
Année de création: 2007
Famille: floral
Disponible en extrait de parfum, vapo 75 ml, dans les boutiques Dior et sur
sur l'e-boutique couture de Dior (320 EUR).


Aucun commentaire: