[Avis] Bois Farine - L'Artisan Parfumeur

Plus le temps passe, et plus je me sens attirée par les parfums inhabituels, curieux, voire franchement étranges. Foin des jolis sent-bon, je veux de l'in-té-re-ssant, vous dis-je!
...et si, cerise sur le gâteau, ladite fragrance intéressante se trouve aussi sentir bon, que demander de plus?

Dans cette dernière catégorie, j'ai l'heur de vous présenter Bois Farine, de L'Artisan Parfumeur.

La marque est connue pour proposer des senteurs qui sont autant de petits tableaux olfactifs. Cette création de Jean-Claude Ellena (L'Eau Parfumée au Thé Vert de Bvlgari, les Jardins et les Hermessences d'Hermès), qui fait partie de la série "odeurs volées par un parfumeur en voyage" de L'Artisan, n'y fait pas exception.

Le voyage, ici, était à La Réunion, et l'odeur celle du bois de senteur blanc (Ruizia cordata), un arbre rare, endémique à l'île, dont la petite fleur rose-rouge exhale un parfum poudré rappellant l'odeur de la farine.


Notes de tête: graine de fenouil
Note de cœur: iris, fleur de farine
Notes de fond: cèdre blanc, bois de gaïac, santal, benjoin



La note de tête, censée évoquer une "pluie de farine", est réussie. Elle reproduit bien l'effet poudré, un peu crayeux, de la farine, mais en y ajoutant une certaine amertume pointue, presque huileuse, qui rappelle plutôt, et d'assez près, l'odeur des noisettes, voire des cacahuètes. Autant dire que l'effet est surprenant! Au premier essai, j'ai cru que mon nez me jouait des tours, mais non pas, cette curieuse touche "fruits secs" est bel et bien présente.

Après une ou deux heures, cette note plus spécifiquement cacahuète s'estompe, tandis que la facette poudrée, elle, s'intensifie: le cœur de Bois Farine, rejoint par la note d'iris, a une forte densité très poudrée, qui rappelle le talc. L'amertume du début fait progressivement place à une douceur légèrement sucrée, qui me donne une impression un peu laiteuse, comme un suc végétal blanc et douceâtre. A ce stade, le parfum semble hésiter à passer du côté gourmand, puis se raviser... Cette douceur se poursuit dans un fond boisé, clair et léger, un peu baumé, qui se marie joliment avec les restes des notes poudrées. A la toute fin de sa tenue, Bois Farine se termine sur un fond de musc blanc doux.

Dommage que l'on passe si rapidement à travers les phases de cette évolution olfactive: comme beaucoup de fragrances de L'Artisan Parfumeur, la tenue est, sur ma peau du moins, assez médiocre.


Bois Farine ne pourra que combler les amateurs d'originalité: cette note de tête arachidesque ne ressemble à aucune autre! Son évolution n'est pas moins intéressante, les derniers effluves de fruits secs se mêlant à la dense note poudrée pour un effet fort inhabituel... au point que plusieurs essais pourraient être nécessaires avant de pouvoir l'apprécier - comme diraient les anglophones, "it's an acquired taste"!


Maison: L'Artisan Parfumeur
Créateur: Jean-Claude Ellena
Année de création: 2003
Famille: floral boisé musc
Disponible en eau de toilette, en vapo 50 ml (65 EUR) et 100 ml (90 EUR), en points de vente sélectionnés et en ligne sur le site de la maison.

5 commentaires:

Vetivresse a dit…

This is one of my summer favorites and a very interesting take on the iris. I have just discovered your site. Je suis heureux à lire!

Six' a dit…

Ooh, thank you for dropping by! We seem to have many loves in common, including Bach and Debussy ;)

Anonyme a dit…

Je retrouve dans ce parfum l'odeur du mimosa...

Anonyme a dit…

AU secours au secours!!!! Bois farine est supprimé de la gamme de L'AP, il écoulent les stocks et après, fini.... Y a-t-il à votre connaissance un jus où l'on retrouverait les mêmes notes et la même originalité?
C'est probablement le parfum le plus doux et le plus original que j'ai senti à ce jour. TRISTE!!!

Anonyme a dit…

"Amande persane" deRoger et Gallet lui ressemble bcp je trouve