[Avis] Mandarine Mandarin - Serge Lutens




Notes de tête : orange chinoise, muscade
Notes de cœur : écorce confite de mandarine, thé fumé
Notes de fond : ciste labdanum, fève tonka, ambre gris



Au risque de me répéter - seigneur, que j'aime Serge Lutens!

Amatrice d'orientaux, je n'avais eu d'yeux - devrais-je dire "de nez"? - lors de mes quelques visites aux Salons du Palais-Royal, que pour les somptueux représentants de cette merveilleuse famille. Enfin, c'est une manière édulcorée de présenter les choses - imaginez Charlie entrant dans la Chocolaterie, et vous aurez une idée un plus juste de la scène.


Sur le moment, comparée à l'opulence d'un Chergui ou d'une Fumerie Turque, cette Mandarine Mandarin, la nouveauté d'automne 2006 de la collection exclusive des Salons, faisait plutôt pâle figure. Mais maintenant que j'ai pu mieux me familiariser avec elle... je suis sous le charme.

S'éloignant de son - oserai-je dire "habituelle"? - inspiration moyen-orientale, c'est vers l'extrême-orient que le duo Lutens-Sheldrake s'est tourné cette fois, pour créer une senteur d'apparence discrète, mais qui dévoile progressivement une grande profondeur.

Mandarine Mandarin s'ouvre sur des notes de tête bien marquées de... mandarine, mais sans la fraîcheur aigrelette à laquelle je m'attendais: c'est plutôt, ici, une mandarine mûre au point d'en avoir perdu presque toute son acidité; s'y mêlent l'amertume de l'écorce, la verdeur des feuilles, un murmure de fleurs d'oranger.


Dans son évolution, cette note de mandarine s'épure pour ne plus garder que l'arôme nu, juste un peu amer, du fruit et de son écorce. Elle est rejointe par une note soutenue de thé noir légèrement fumé (qui rappelle bien le Lapsang souchong, avis aux amateurs), le tout discrètement parsemé d'écorces confites et saupoudré d'épices: la muscade est bien présente, avec, à mon nez, une pointe de girofle. En cœur s'étale un lit chaleureux d'ambres, secs et délicats.

"Délicat": voilà qui résume précisément cette Mandarine Mandarin. Toute en finesse, elle est complexe et profonde, ombrée plus que réellement sombre. Sèche, peu sucrée, riche en subtils arômes, elle fait plus que "sentir le thé" : accompagnée de zestes confits, c'est l'essence d'un thé noir faite parfum.

Moins immédiatement envoûtante que nombre de Lutens plus affirmés, peut-être, mais une très grande réussite.



Maison: Serge Lutens (gamme exclusifs Salons)
Créateur: Christopher Sheldrake
Année de création: 2006
Famille: oriental-épicé
Disponible en eau de parfum, flacon 75ml, uniquement aux Salons du Palais Royal Shiseido et en ligne sur le site des Salons (105 EUR)



Aucun commentaire: