[Avis] Noël au Balcon - Etat Libre d'Orange

Notes de tête : notes miellées, mandarine, vanille
Notes de cœur : piment rouge, nigelle
Notes de fond : "accord solaire" musqué

Composition : mandarine, vanille, miel, fleur d'oranger,
abricot, piment rouge, patchouli, musc, ciste, cannelle, nigelle, ...


Il est des jours, je vous assure, où je maudis ma peau (toute douce soit-elle au demeurant, on ne peut quand même pas avoir tous les défauts ;))

Elle avait déjà réussi à réduire Le Feu d'Issey à une soli-note "poivre du moulin dernier choix". Sitôt appliqué, Vetiver Tonka, délicieux sur la mouillette, avait incontinent viré, sur moi, en horrible bouillie pimentée. Le souvenir est encore cuisant.


...et, pendant un moment, j'ai eu très peur que Noël au Balcon, l'édition limitée d'Etat Libre d'Orange exclusive à l'enseigne Sephora, ne soit une nouvelle victime de cette malédiction alchimique.

Le début était pourtant prometteur: fraîche mandarine acidulée, adoucie d'un miel très discret et généreusement saupoudrée de cannelle, fleur d'oranger légère, les notes de tête sont joyeuses et festives.

Le piment rouge apparaît alors, s'affirme, immédiatement suivi d'une puissante note que j'aurais juré être du cumin et - après vérification, il s'avère que la "nigelle" indiquée dans la composition est, effectivement, du "cumin noir".
Las, ma peau n'aime manifestement pas, mais pas du tout, le cumin. Et se venge en exhalant une forte odeur, âcre et piquante, que... je préfère passer sous silence.

Grâce à l'aimable collaboration d'un poignet innocent, je peux toutefois vous décrire l'évolution sur une peau non détraquée. Le piment rouge et une pincée de cumin viennent effectivement rejoindre la cannelle en créant un effet assez original: les épices sont bien présentes dans le sillage et semblent flotter comme une aura au-dessus d'un lit plus moelleux, chaud et légèrement musqué, fait d'un discret souvenir de fruits, pulpe de mandarine un peu trop mûre et chair d'abricot sec, mêlés d'une pointe de patchouli. Le miel s'est évanoui, emportant avec lui toute trace sucrée.

Après deux heures environ, ma peau se calme fort heureusement pour faire apparaître de jolies notes de fond, toujours épicées sans plus le moindre piquant. Je ne sais pas du tout à quoi peut correspondre l'"accord solaire" de la composition officielle, mais les notes musc-labdanum de fond sont effectivement très chaleureuses, engageantes... et elles donnent bien envie de se blottir dans le creux du cou qui les porte pour venir les sentir de plus près...


Ce Noël au Balcon n'est peut-être pas un parfum d'exception, mais il est très plaisant, enjoué d'abord, piquant ensuite, câlin et chaleureux enfin... et les notes de piment rouge et de cumin lui donnent une facette très originale. Dommage que je ne puisse pas le porter!


Maison: Etat Libre d'Orange
Créateur: Antoine Maisondieu
Année de création: 2007
Famille: oriental-épicé
Disponible en eau de parfum, vapo 50ml, uniquement dans les enseignes Sephora et en ligne sur le site de Sephora (55 EUR)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Il est très agréable en effet !