[Avis] Tihota - Indult


Composition: vanille, musc


En choisissant pour nom "Indult", terme médiéval désignant les "privilèges accordés à certaines personnes par le Pape ou le Roi de France pour bénéficier de faveurs exclusives", cette nouvelle maison de parfumerie a donné tout de suite le ton: ici, on se veut ex-clu-sif.
Et pour bien enfoncer le clou, comme je l'avais déjà mentionné précédemment, les trois fragrances d'Indult ne sont disponibles qu'en 999 exemplaires, les acquéreurs d'un de ces millésimes numérotés étant les seuls à pouvoir en recommander ultérieurement.

Je dois dire que cet angle outrancièrement élitiste m'a agacée. Mais pour réaliser ses trois parfums, Indult s'est adressée à Francis Kurkdjian, qui a créé entre autres Le Mâle, Fragile et Fleur du Mâle pour Gaultier... ce qui est tout de suite plus intéressant. J'ai donc fini par capituler et tester ces exclusivités, en commençant par Tihota.

D'après le site d'Indult, tihota signifie "sucre" en polynésien (maori, donc, je suppose). Difficile de trouver nom plus approprié : dès qu'on le vaporise, Tihota hésite entre le sucre vanillé et le sucre vanilliné, du sucre avec une vanille très sèche, qui vire presque au brûlé/plastique l'espace d'un instant sur ma peau.
Fort heureusement, l'impression de brûlé passe très vite, mais Tihota reste terriblement linéaire. La composition, très simple, n'est apparemment que vanille et "muscs en fusion". Si le musc est présent mais très discret, la vanille, elle, occupe le devant de la scène, sous les pleins feux des projecteurs. Très sucrée toujours, elle reste sèche au point de donner une impression rugueuse, presque râpeuse... et ne bouge plus pendant de (très) longues heures : la tenue est vraiment exceptionnelle, toujours là, bon pied bon œil, le lendemain matin, et elle résiste à la douche!

Tihota est une vanille simple, pure et évidente, les grains de vanille dépouillés de leur gousse. Pour faire un clin d'oeil à Platon, je dirais qu'Indult a pratiquement réussi ici à concentrer en flacon l'Idée même de la vanille. Et en matière de vanille pure, celle-ci est, vraiment, particulièrement belle... Mais vaut-elle un tel prix?
Les amoureux fous de cette note seront à coup sûr aux anges, les autres passeront allègrement leur chemin.


Maison: Indult
Créateur: Francis Kurkdjian
Année de création: 2007
Famille: gourmand-vanillé
Disponible en eau de parfum, vapo 50ml, uniquement chez Sephora et sur le site d'Indult (160 EUR)

Aucun commentaire: