[Avis] Osmanthe Yunnan - Hermès



Notes de tête : thé yunnan, orange
Notes de cœur : osmanthus, fleurs de freesia
Notes de fond : abricot, "notes suaves" (cuir et musc)


La collection Hermessences s'est agrandie, en 2005, avec Osmanthe Yunnan, inspiré par un voyage à la Cité interdite, à Pékin: J.-C. Ellena a joué ici sur la fleur d'osmanthus, buisson originaire de Chine et du Japon dont les fleurs exhalent un parfum très particulier, rond et fruité, rappelant un peu l'odeur de l'abricot, miellée, avec un léger aspect cuiré. A cette note encore assez rarement utilisée en parfumerie, il a ajouté le thé Yunnan, à l'arôme doux et subtil.

Visitant la Cité interdite à Pékin, je fus saisi par une odeur exquise qui me mena par le bout du nez jusqu'au Palais impérial, où fleurissent les osmanthus. En novembre, leurs fleurs exhalent des senteurs d'abricot et de freesia très présentes. De les imaginer associées à un thé du Yunnan, la plus belle province de Chine, naquit l'idée du parfum.

Le départ d'Osmanthe Yunnan est intensément hespéridé, très acidulé et très frais, mais ne dure pas: l'osmanthus et le thé émergent après quelques minutes à peine, pour se fondre en un parfum d'une infinie délicatesse, aérien, translucide. Les deux notes principales, en parfaite harmonie, se complimentent l'une l'autre, prennent chacune tour à tour un léger ascendant avant de revenir en retrait. L'évolution est discrète, toute en subtilité, le freesia apportant par moments une touche plus vive, presque verte, l'abricot à peine discernable venant arrondir et adoucir l'osmanthus... l'infime note de cuir se laisse deviner sur la fin, soulignant cette facette du parfum de la fleur d'osmanthus.

Si J.-C. Ellena est connu pour le minimalisme volontaire de ses compositions, il pousse cette logique à l'extrême dans cet Osmanthe Yunnan, un parfum remarquablement épuré sans être simpliste: chaque note semble faite idéalement pour l'autre, s'y fondre avec bonheur. Ni lourdement floral, ni sucré, Osmanthe Yunnan est avant tout une senteur délicate et subtile, à l'effet doux, frais et transparent, un parfum de peau léger comme le plus arachnéen des voiles. Il pourrait passer inaperçu au premier abord, mais il suffit de se donner la peine de s'y arrêter pour que le charme agisse.
Pour moi, l'une des Hermessences les plus réussies, et ce n'est pas peu dire!


Maison: Hermès
Créateur: Jean-Claude Ellena
Année de création: 2005
Famille: fleuri-fruité
Disponible en eau de toilette, vapo 100ml (170 EUR), vapo 100ml fourreau cuir, ou par coffrets de 4 vapos 15ml (90 EUR?), uniquement dans les boutiques Hermès.

Images: Hermès, Wikipedia

Aucun commentaire: