[Avis] Rose Ikebana - Hermès



Composition: pamplemousse, rhubarbe, thé à la rose,
infusion de rose, pivoine, magnolia, baies roses et miel vanillé



Comme Ambre Narguilé, Rose Ikebana est l'une des quatre premières fragrances de la collection Hermessences, lancée en 2004.

Esthétique et minimaliste, l'art traditionnel japonais de l'ikebana, qui compose des bouquets avec peu d'éléments, floraux et végétaux, correspondait idéalement à une forme d'expression que je pouvais transposer en parfum. Une rose sentie au petit matin, humide de rosée, délicate et légère.

A voir l'énoncé de la composition, avec ses notes fruitées-florales, j'ai cru que ce serait probablement la moins intéressante des quatre... j'avais bien tort!

Rose Ikebana commence sur une pointe de pamplemousse rose, mais surtout sur une intense effusion de rhubarbe, verte, juteuse, acidulée voire franchement acide, et craquante dans tous les sens du terme. Point ici d'effet "confiture", pas de sucre ajouté à la louche comme dans tellement de fleuris-fruités actuellement sur le marché: l'effet est frais et pétillant, d'une vivacité tout à fait charmante. Et heureusement, cette rhubarbe acide, qui aurait pu se cantonner au rôle trop éphémère de note de tête, reste bien présente pendant des heures, ne disparaissant que pour laisser place aux notes de fond (sur certaines peaux, par contre, elle s'évanouit beaucoup plus vite, hélas pour elles!).

La rhubarbe est assez rapidement rejointe par une rose légère et délicate qui, malgré le nom de la fragrance, ne lui vole pas la vedette: elles se partagent équitablement les premiers rôles. La douceur de la pivoine et l'onctuosité du magnolia viennent discrètement soutenir la rose, mais ne s'épanouissent pleinement qu'en notes de fond, une fois la rhubarbe disparue. Rose Ikebana perd alors toute sa juvénile fraîcheur pour devenir un parfum floral très doux, rosé, juste un peu avivé par le léger piquant des baies roses... mais j'avoue que je préfère de très loin les stades précédents. Et la tenue étant relativement légère (la plus courte des quatre Hermessences originales en tout cas, rappelons que ce sont des eaux de toilette), c'est juste le bon moment pour une retouche... et retrouver ainsi cette croquante rhubarbe!


Autant Ambre Narguilé rayonnait d'une chaleur épicée idéale pour l'hiver, autant Rose Ikebana déborde d'une vivacité acidulée qui devrait être parfaite en été. Jean-Claude Ellena a déclaré qu'il concevait ces Hermessences comme de "petits haiku", et Rose Ikebana, d'une simplicité limpide et harmonieuse, en est une très belle illustration.
Absolument ravissant.


Maison: Hermès
Créateur: Jean-Claude Ellena
Année de création: 2004
Famille: fleuri-fruité
Disponible en eau de toilette, vapo 100ml (170 EUR), vapo 100ml fourreau cuir, ou par coffrets de 4 vapos 15ml (90 EUR?), uniquement dans les boutiques Hermès.

Image: Hermès

Aucun commentaire: