[Avis] Ambre Gris - Balmain

Il s'appelle "Ambre Gris", tout simplement.

Sa composition? Un florilège de beaucoup de mes notes préférées, pas moins, avec au menu cannelle, immortelle, tubéreuse, benjoin... et le fameux ambre gris.

Ce nouveau Balmain était donc, de toute évidence, fait pour moi.


Arrive alors la sortie officielle du Très-Convoité.

Je me précipite sur le flacon, ignorant délibérément ce bizarre bouchon à mi-chemin entre la boule à facettes et la balle de golf. Qu'importe le flacon, n'est-ce pas, qu'importe le flacon...

Premier - et généreux - essai: fatalitas!

Le jus est épais, sucré et palpablement synthétique. Lourde, lourde déception!
Au fil de la journée, pourtant, je me prends à sentir et ressentir mon poignet. Tout commercial soit-il, ce parfum a pourtant un petit quelque chose... mais pas suffisamment.

Avant de de tourner les talons définitivement, drapant dédaigneusement ma cape sur mon épaule, j'ai voulu, encouragée par la critique positive de Scented Salamander, donner une seconde chance à cet Ambre Gris.


Notes de tête: cannelle, baie rose
Notes de cœur: myrrhe, immortelle, tubéreuse, notes boisées
Notes de fond: muscs, benjoin, ambre gris


Force est de constater que je suis incapable d'en décortiquer les notes. Il me semble reconnaître en tête une note aldéhydée, une touche bien présente d'épices, dont les baies roses si populaires ces derniers temps.
En coeur, je ne parviens honnêtement à identifier distinctement ni tubéreuse, ni immortelle; j'en reconnais en fait l'effet, plutôt que la senteur réelle. Le coeur du parfum est, à mon nez, un ensemble fondu de notes chaudes, un peu sucrées et épicées, et surtout une épaisseur ronde et moelleuse, boisée-lactée, qui me rappelle le santal. A vrai dire, je trouve à cet Ambre Gris de faux airs de Samsara à ce stade, dans sa forme générale, épaulettes à l'appui, plus que dans sa senteur effective.

La touche la plus intéressante de ce parfum, pour moi, est - évidemment - l'ambre gris. Toute note de fond qu'il soit, sa chaleur doucement animale et salée semble se faufiler jusqu'au sommet de la pyramide olfactive, soulignée en coeur par la légère tonalité un peu goudronneuse-salée de l'immortelle, discrètement présente derrière l'accord sucré-épicé.
En fond, cet ambre gris s'épanouit pleinement, mêlé à une base de benjoin vanillé, de musc blanc et, à mon nez, d'iris et de coumarine: l'effet d'ensemble rappelle la structure des fougères, ici très orientalisée. J'avancerais - et le prix de vente du flacon semble le confirmer - qu'il n'y a pas de (coûteux) ambre gris naturel dans ce jus, mais sa reconstitution synthétique est très agréable, pour les amoureux de cette note.


Au final, cet Ambre Gris vaut la peine qu'on s'y attarde. Il est indubitablement synthétique, très synthétique même, et il a effectivement, au premier abord, des allures de jus assez commercial, sans grand intérêt. Pourtant, à mesure qu'il évolue, il se fait réellement séduisant, le fond d'ambre gris chaleureux, crémeux, vanillé, et pourtant presque âcre et salé s'épanouissant magnifiquement sur la peau, le genre de notes de fond - ici particulièrement tenaces - qui donne envie de humer son poignet vingt fois par jour.
Ambre Gris n'est certes pas un chef d'oeuvre de la parfumerie... mais je n'ai pas envie de porter L'Heure Bleue ou Mitsouko tous les jours, non plus! Après un débat prolongé, le jury a fini par trancher: j'aime. Beaucoup.


Maison: Balmain
Créateur: Guillaume Flavigny
Année de création: 2008
Famille: oriental-épicé
Disponible en eau de parfum, vapo 40 ml (44 EUR), 75 ml (64 EUR) et 100 ml, en parfumerie (en Belgique, dans les enseignes Planet Parfum).



5 commentaires:

carmencanada a dit…

Bonjour Ambre Gris... C'est mon premier commentaire ici, je viens de découvrir votre blog (je fréquente plus souvent ceux de langue anglaise).
Ce nouveau Balmain ne m'a pas suffisamment impressionnée sur la touche pour me donner envie d'aller plus loin. Une note de tête fruitée, un peu Fanta, effectivement très synthétique, avec le manque de substance que cela implique.
Peu de parfums réussissent à rendre les facettes multiples du véritable ambre gris, à la fois doux et iodé -- j'ai pu en sentir une teinture venue d'Oman, l'effet est hypnotique... Peu? Disons que je n'ai pas encore trouvé. Des suggestions?

Six' a dit…

Carmen,

C'est effectivement très difficile de trouver un parfum qui mette bien en valeur cette note si merveilleuse... et de fait, je n'ai pas encore trouvé! Le Parfum des Merveilles d'Hermès, la concentration extrait de la série, donc, m'a semblé s'en approcher joliment, mais je ne l'ai testé qu'une fois... Le curieux L'Antimatière semble en contenir beaucoup aussi, en tout cas à mon nez.

Quant à ce Balmain, c'est pour moi un des parfums mac-n-cheese dont il était récemment question sur Now Smell This: rien de bien extraordinaire, mais j'aime beaucoup le porter - justement pour ce rappel d'ambre gris, faute de "mieux", je dirais.

Merci d'être passée ici!

Anonyme a dit…

C'est drôle, le jour où j'ai senti cette "ambre gris" de Balmain dans une parfumerie, je suis rentrée, j'ai ouvert mon ordinateur et suis tombée sur votre message. Je l'ai trouvé pas mal moi aussi mais à ressentir,je n'ai pas eu d'échantillon et l'avoir senti juste sur une mouillette de papier n'est pas suffisant. Je voulais vous signaler un autre Ambre Gris -mais peut-être connaissez vous- c'est d'ailleurs en allant sur son site que j'ai découvert votre blog: c'est "Ambre et diamant noir", site Ambre gris. Cher mais il y a un système de recharge je crois. Personnellement, je lui avait trouvé quelque chose de "vol de nuit" quand je l'ai senti et je l'avais trouvé très raffiné...

Anonyme a dit…

Dans ce parfum, Balmain utilise bien un ambre gris naturel et donc animal. Personnellement, c'est ce qui fait que je n'achète pas ce parfum que j'affectionne pourtant beaucoup. Je trouve l'odeur simple, mais enveloppante, chaude... Je n'aime pas découvrir que certains parfums qui s'appellent "musc" ou "ambre" ne contiennent ni musc, ni ambre (synthétique de préférence pour moi) dans leur composition. ("ambre fétiche" de Goutal ne contient pas d'ambre par exemple, et sent les épices, mais pas l'ambre, et comment dire...ce procédé marketing m'agace)
Cordialement.

Six' a dit…

Anonyme,

Du vrai ambre gris, vous le savez de source sûre? Vu le prix, ça me paraît quand même très douteux...

Ceci dit, d'accord avec vous pour ce parfum simple, mais très agréable, je l'aime aussi beaucoup!