[Avis] Métallica / Métalys - Guerlain


Les fans de Metallica (dont je suis, au demeurant) savent que s'il est une chose avec laquelle le groupe de heavy-metal ne badine pas du tout, c'est bien la protection de ses droits - l'AOC champenoise en pâlirait! Autant dire qu'il ne s'est pas fallu longtemps avant qu'un parfum baptisé Métallica s'attire les foudres juridiques de ces délicieux néo-Vikings.

Cette édition limitée de Guerlain, sortie à l'automne 2000, fut alors bien vite retirée de la vente... au grand dam des collectionneurs, qui semblent avoir fort prisé le flacon renfermant les 250 ml d'eau de toilette: il revisitait le classique modèle "abeilles" en l'habillant de petites plaques argentées.

En 2005, à l'occasion de la réouverture de la boutique Guerlain des Champs-Elysées, Métallica fit sa réapparition au sein de la collection Les Parisiennes, cette fois sous un nom inattaquable: Métalys.
"Métal" toujours, donc, à la base de cette fragrance dans laquelle Jean-Paul Guerlain voulait à la fois évoquer l'odeur du métal et travailler joliment la vanille, matière-phare de la maison.

Curieux mariage...


Notes de tête: bergamote
Notes de cœur: ylang-ylang, fleur d'oranger, œillet, rose
Notes de fond: vanille, iris, fève tonka, ambre




...et curieux parfum!

Métalys est, au départ, nimbé d'une fine couche d'aldéhydes à la tonalité savonneuse appuyée, derrière laquelle un œillet doux, à peine poivré, se laisse déjà deviner. Vient rapidement s'y mêler une note aiguë d'ylang-ylang... L'ensemble, dans un alliage parfait, prend effectivement une petite tournure métallique, qui rappelle un peu l'odeur des pièces de monnaie. Pari réussi!

Et qui eut cru, d'ailleurs, qu'un parfum fleuri-métallique puisse sentir si bon?

C'est que si les notes savonneuses et métalliques se prolongent, elles viennent se fondre dans un ravissant cœur floral d'œillet et d'ylang, tout juste nuancés de jasmin. Les différentes critiques de l'ex-Métallica mettent surtout en avant la note d'œillet, mais à la comparaison avec Bellodgia de Caron ou d'autres parfums construits autour de cette fleur, la différence saute au nez: l'œillet est bien présent dans Métalys, mais l'ylang lui dispute assurément les premiers rôles.

Cet œillet est, ici, particulièrement doux, satiné, dépouillé de celles de ses facettes qui rappellent le poivre et le clou de girofle, tandis que l'ylang tempère sa tropicale exubérance...

Le voile d'aldéhydes savonneux se lève petit à petit, emportant avec lui l'éclat métallique du parfum, pour laisser pleine place au cœur floral.
Au fil du temps (la rémanence est excellente), ce cœur se poudre joliment, et la vanille, enfin, fait son apparition.
Tandis que l'œillet-ylang s'estompe, cette vanille s'intensifie et finit par se sucrer, pour finir en un fond de musc de peau très vanillé, poudré d'iris. Ce n'est pas du tout, ici, une vanille riche ou onctueuse, elle est au contraire sèche, poudreuse, et se teinte des accents coumarinés (foin doux vanillé) de la fève tonka. A ce stade, Métalys me rappelle un peu les notes de fond d'Un Lys de Serge Lutens et leur infinie suavité...

Métallica s'est-il transformé en devenant Métalys?

N'ayant jamais senti l'original, je ne pourrais me prononcer, mais d'avis général, les deux sont extrêmement proches.
Certains n'y sentent aucune différence, d'autres si, mais ne s'accordent pas sur leur nature: aldéhydes moins prononcés en tête mais notes de fond identiques, ou au contraire fond plus vanillé pour Métalys, voire même œillet y plus épicé et fond plus léger pour la réédition... Ces divergences mêmes me portent assez à croire, à dire vrai, que les différences entre les deux versions ne doivent vraiment être que légères.


Notes métalliques et savonneuses sur un cœur floral soyeux et poudré: la combinaison déconcerte, puis intrigue, et bien vite, on en redemande! Passé l'exercice de style des notes de métal, le doux mariage d'oeillet et d'ylang est vraiment ravissant. Rien d'étonnant à ce que plusieurs blogueuses anglophones aient cité Métalys comme l'un de leurs parfums préférés...
Quant à moi, j'en suis tombée amoureuse presque immédiatement et, pourtant avare de flacons, je compte inviter l'une de ces jolies Parisiennes à me rejoindre dans un avenir proche... si toutefois elle n'est pas retirée de la vente entre-temps, comme de sombres indices le laissent croire. N'attendez pas trop pour la découvrir!



Note (17/07/2010): Métalys est à présent retiré de la vente.



Maison: Guerlain
Créateur: Jean-Paul Guerlain
Année de création: 2000 (réédition: 2005)
Famille: floral oriental
Disponible: retiré de la vente. Anciennement en Eau de Toilette, flacon 125 ml (145 EUR), exclusivement dans les boutiques et espaces Guerlain.


10 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette belle review. Si vous voulez, je peux vous envoyer un echantillon de Métallica, mais je n'ai pas de fiolettes vides, il faut que j'en récupère, à moins que vous n'en ayez :)

Six' a dit…

Oh, mais ce serait avec un IMMENSE plaisir!!

Pouvez-vous me contacter par mail?

(ambregrisbl og [a t] gmail [point] com)

Un tout grand merci! :)

carmencanada /Grain de Musc a dit…

Tout à fait d'accord avec votre analyse de Métalys. Je n'ai jamais connu l'original, mais j'ai un fort faible pour celui-ci (encore un parfum sur lequel je ne suis pas d'accord avec Luca Turin, qui le démolit en disant qu'il sent le shampooing et le jasmin chimique).
Lorsque je l'ai acheté, il était question qu'il soit arrêté, je ne comprends plus rien à cette politique des Parisiennes...
La vendeuse me disait qu'il avait aussi un petit côté fougère, cela ne m'a pas apparu évident, peut-être par le côté savonneux-coumarine? Que vous en semble-t-il?

Anonyme a dit…

carmen si vous voulez je pourrais vous en envoyer, j'ai un gros flacon recharge, ça ne me dérange pas :)
six, je vous maile

carmencanada /Grain de Musc a dit…

Vero, merci de votre offre, c'est adorable, mais quand j'ai entendu qu'il allait être arrêté, j'en ai acheté un flacon!

Anonyme a dit…

Métalys ou Metallica? , car perso, c'est un flacon de Métallica que je posséde :)

soph a dit…

Bonjour, peut-on encore sentir metallys dans les boutiques guerlain?

Est-ce juste la version Mettalica qui est aujoud'hui introuvable ou celle de Metallys aussi?

Anonyme a dit…

Bonjour,si quelqu'un peux me dire la valeur du metallica de guerlain eau de parfum en 250 ml sans vapo ? svp , merci .

Anonyme a dit…

eau de toilette pas eau de parfum .

Anonyme a dit…

bonjour, je possède une bouteille Métallica en 250 ml dans son emballage prête à offrir ; une personne pourrait-elle m'en donner sa valeur, car je souhaiterais la revendre. merci par avance
de me répondre à l'adresse suivante : sourissylvie@yahoo.fr