[Avis] Un Lys - Serge Lutens

Une merveille de parfum.

L'un des premiers venus (1994) après la fameuse collection des Bois qui a ouvert le bal dans la collection des exclusifs aux Salons du Palais-Royal, Un Lys est une vraie ode à sa fleur éponyme.


Composition: fleur de lys, feuilles vertes, vanille, musc végétal



Ce Lys commence par le joyeux rire d'une grande brassée de muguet qui fuse en tête pour se prolonger doucement en cœur.

Passée cette gaie et verte légèreté, le parfum change d'âme: il se poursuit dans une note de lys d'une suavité indicible. Soyeux, presque crémeux, Un Lys se fait d'une douceur sans pareille, un merveilleux halo blanc et vanillé, une fleur peinte par Raphaël, le parfum des anges...

Pour mieux apprécier la fragrance, j'ai pris, à portée de nez, un bouquet de spécimens de Lilium candidum en pleine éclosion, à titre de comparaison... et c'est là que se révèle tout l'art du parfumeur. Rappelons que l'odeur du lys ne peut être capturée, en parfumerie, que par la technique du headspace ou recréée au départ d'autres fleurs... Et alors que le Lutens paraissait, isolément, être le lys platonicien, l'incarnation parfaite de la fleur, il en diffère en fait sensiblement: toutes les facettes en réalité assez déplaisantes de l'odeur du lys - côté salé, presque carné - ont été gommées, pour n'en conserver que la merveilleuse douceur.

Cette soie florale se poursuit longtemps, très longtemps, pour se fondre graduellement dans un délicieuse fond vanillé et baumé, d'une onctuosité... céleste.


Ce merveilleux Lys est un vrai bijou, l'un des plus réussis de la maison Lutens, ce qui n'est pas peu dire. Il semble d'ailleurs qu'il réussisse l'exploit d'être aimé même de ceux qui évitent d'ordinaire les parfums floraux. Je sais en tout cas l'avoir essayé par pur acquit de conscience, et être tombée à ce point sous le charme que je suis repartie avec un flacon le jour même!

Ceux qui recherchent un lys plus crûment réaliste pourraient peut-être davantage trouver leur bonheur du côté de Frédéric Malle, dont le Lys Méditerranée est lui aussi extraordinaire, mais dans un autre registre. Mentionnons aussi Vanille Galante d'Hermès.



NB: normalement dans la collection exclusive aux Salons du Palais-royal, Un Lys est aussi temporairement sorti dans le flacon rectangulaire de la collection export, et il est encore possible de le trouver sous cette forme dans certaines boutiques.


Maison: Serge Lutens (gamme exclusifs Salons et temporairement gamme export)
Créateur: Christopher Sheldrake et Serge Lutens
Année de création: 1994
Famille: floral-oriental
Disponible: en Eau de Parfum, flacon 75 ml, uniquement aux Salons du Palais Royal Shiseido et en ligne sur le site des Salons (110 EUR); parfois encore en vapo 50 ml, en parfumeries sélectionnées.



Images: Serge Lutens; Carlos Schwabe - La vierge aux lys, 1899 (via Wikipedia), FB Serge Lutens


2 commentaires:

Thierry a dit…

Je suis ravi de vous voir reprendre vos chroniques à un rythme.. de croisière.
Ma perception diffère cependant de la vôtre dans votre comparaison Lutens/Malle. En effet si le premier n'adopte pas un parti prix d'exagération d'une facette (cf le camphre de Tubéreuse Criminelle) il me semble quand même plus "râpeux" plus brutal que celui de Malle qui malgré sa personnalité solaire et iodée reste, à mon avis, plus "naturel" et crémeux.

Six' a dit…

Thierry,

Merci de ce gentil message!

J'avoue être un peu étonnée de votre impression... si le départ peut être un peu strident avec tout ce vert muguet, le reste de la "vie" sur la peau du Lutens me paraît vraiment d'un soyeux inouï, je n'y sens pas du tout de note râpeuse... Que le Malle soit plus naturel, par contre, tout à fait d'accord! Mais les notes d'embruns me le font paraître plus abrupt, justement... ah, les ressentis! ;)