[Avis] Bois d'Encens - Armani Privé


Il arrive parfois, lorsqu'on hume pour la première fois certains parfums, qu'une impression colorée s'impose immédiatement à l'esprit, et point n'est besoin d'être synesthète tant cette association chromatique est puissante.
Bois d'Encens en est un bel exemple: peut-on imaginer parfum plus noir? Dès la première bouffée, il fait naître autour de lui un halo d'obsidienne, un univers d'outre-noir digne de Soulages.

Selon la prose officielle, Bois d'Encens est un parfum profondément personnel pour Giorgio Armani, qui a voulu emprisonner en flacon l'odeur de l'encens des messes où il se rendait, enfant, avec sa grand-mère, la froide humidité des pierres des églises italiennes.

Et toujours de source officielle, la composition ne compterait que... six à sept ingrédients!

Une chose est sûre: Bois d'Encens est extraordinaire, dans tous les sens du terme. J'ai comparé avec une bonne dizaine de soli-notes encens, de la série de Comme des Garçons aux versions de Goutal ou de L'Artisan Parfumeur, et pas un ne lui arrive à la cheville. C'est, à mon goût, le plus bel encens qu'il soit possible de trouver sur le marché aujourd'hui, l'encens parfait, l'encens idéal.

Il en est d'autant plus difficile à décrire.

Il tient, indubitablement, de l'encens d'église, avec un effet de présence saisissant: il se déploie pratiquement en trois dimensions, projetant ses relents mystiques autour de lui, créant un univers profond, solennel, ascétique, et d'une beauté unique. Et ce, sans lourdeur orientalisante aucune: il y a une - certes, noire - luminosité dans ce parfum... son sillage est d'ailleurs soutenu, sans exagération, et sa rémanence exceptionnelle.

Par rapport à d'autres soli-notes encens, je dirais qu'il se distingue en premier lieu par la palpable qualité des matériaux sélectionnés pour sa note-phare, mais aussi par une petite note presque citronnée en tête, qui dure longtemps, et par une nette atténuation de l'effet conifère: il est si sombre que les forêts nordiques ne peuvent y résister... Les autres notes de la composition, cèdre et vétiver, viennent nuancer l'encens par petites touches discrètes, se fondant en lui: l'encens reste souverain. Et de toute beauté.

On a beaucoup glosé sur cette collection des Armani Privé, sur leur luxueux flacon carré de bois sombre, et sur le prix élevé que ledit flacon entraîne. Une solution: acheter directement la recharge. Elle est déjà très coûteuse, mais si vous pouvez vous le permettre, Bois d'Encens vaut, pour moi, chaque centime.


Composition: Shinus Molle (faux-poivrier), cèdre, racines de vétiver, encens (huile essentielle et absolu)


Maison: Armani Privé
Créateur: Michel Almairac
Année de création: 2004
Famille: boisé oriental 
Disponible en Eau de Parfum, vapo complet 50 ml (206 EUR), recharge 50 ml (134 EUR), en parfumeries sélectionnées. Une bougie coordonnée est disponible.

Images: Giorgio Armani; Pierre Soulages, Peinture (Life in Lomo); Pierre Soulages, vitrail de l’abbaye de Conques, 1994, Conques, Aveyron (Galerie M.Champetier)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

en 2013 le parfum est toujours aussi extraordinaire, mais il n'y a plus de recharges en vente et il vaut 215 € les 100 ml !!!!!!!