[Avis] Encens Flamboyant - Annick Goutal

Dans le trio original des Orientalistes d'Annick Goutal, Encens Flamboyant est celui qui sublime cette matière-reine, elle-même fil de trame autour duquel s'articulaient les deux autres, Ambre Fétiche et Myrrhe Ardente.


Notes de tête: essence d'encens, poivre noir, baies roses
Notes de cœur: résinoïde encens, cardamome, muscade
Notes de fond: encens d'église, fir balsam, lentisque


Encens en tête, encens en cœur, encens en fond: Encens Flamboyant exsude l'odeur sacrée, vue à travers des kaléidoscopes de vitraux givrés, tout au long de sa durée de vie. Tout "flamboyant" soit-il nommé, le parfum reste, au départ, relativement froid, de la fraîcheur mentholée des conifères. Conjuguée à son aérienne transparence, cette tonalité lui donne des relents de forêt du Grand Nord...

Mais dans son évolution, il se réchauffe peu à peu, ce qui permet aux épices, délicatement présentes depuis le début, de s'affirmer davantage: muscade, surtout, et poivre noir sont nettement perceptibles, le nuançant avec élégance. S'il ne flamboie toujours pas, il commence à grésiller, beau et serein, et de plus en plus doux, si pas caressant - ce qui est plutôt rare pour un encens. Conciliant harmonieusement les opposés, il est volute d'encens pure et légère, mais affirmée; digne, sans être pesante; d'une tonalité froide d'abord, mais qui s'humanise ensuite. J'y perçois la sérénité, l'aura sacrée que - tradition culturelle oblige - il partage avec la plupart des soli-notes encens, mais au fil de son évolution, sa chaleur nouvelle tempère sa pureté anthracite de cuivre et d'ocres, et on l'imagine sorti d'un encensoir... oriental.


Au terme de son évolution, il semble que les notes conifères (le fir balsam, baume de pin?) fassent un discret retour, mais il faut attendre un bon moment pour y arriver, vu l'excellente rémanence: comme beaucoup de fragrances à base d'encens, il est toujours bien présent sur la peau le lendemain!



À titre de comparaison, puisque la série des Encens de Comme des Garçons semble être devenue pour beaucoup la référence en la matière, c'est d'Avignon que la version d'Annick Goutal se rapprocherait le plus, en en restant toutefois assez éloigné.

Il semble qu'Encens Flamboyant soit généralement le plus apprécié des trois premiers Orientalistes. À mon goût, je le placerais en troisième position, mais seulement parce que j'aime éperdument les deux autres, et parce qu'en termes d'encens, mon précieux Bois d'Encens d'Armani Privé reste réellement incomparable. Encens Flamboyant n'en est pas moins un très bon parfum, faisant de ce trio d'Orientalistes une vraie réussite.


Test de la version eau de parfum.


Maison: Annick Goutal
Créateur: Isabelle Doyen
Année de création: 2007
Famille: oriental-épicé, boisé-épicé
Disponible en eau de parfum, vapo 100 ml (120 EUR), en parfumeries sélectionnées, dans les boutiques Annick Goutal et sur le site de la maison.
Sont disponibles en édition limitée, l'eau de parfum en flacon godron de 50 ml (95 EUR), le gel douche, la crème pour le corps et la bougie coordonnés, ainsi qu'une version extrait de parfum, flacon 50 ml uniquement en coffret avec Myrrhe Ardente et Ambre Fétiche (500 EUR).




Images: Annick Goutal; Lawrence Alma Tadema, Death of the Pharaoh's Firstborn Son (1872), Rijksmuseum, Amsterdam (Art Renewal Center)


Aucun commentaire: