[Avis] L'Eau Ambrée - Prada


Voici donc le dernier lancement de Prada, une sortie particulièrement cohérente qui se place au confluent des deux tendances récentes de la maison: d'une part les deux Infusions, d'Iris et de Fleur d'Oranger, de l'autre les différentes déclinaisons autour du thème de l'ambre: l'eau de parfum éponyme, Intense, Amber Pour Homme.

Et d'emblée, L'Eau Ambrée révèle sa filiation: paradoxalement, dès lors qu'on parle d'ambre, elle présente la même limpidité que les deux belles Infusions qui l'ont précédée - elle a d'ailleurs été créée par la même compositrice, Daniela Andrier (Gucci éponyme, Angélique Noire de Guerlain). Deuxième curiosité: ce n'est justement pas ici le fameux accord oriental qui est à l'honneur, mais la senteur bien plus rare de l'ambre gris, traitée tout en transparence.


Notes de tête: citron, cédrat
Notes de cœur: rose de mai, ambre
Notes de fond: patchouli, opopanax, vanille



C'est un beau bouquet hespéridé qui ouvre L'Eau Ambrée, l'acidité des agrumes rejoignant la verdeur des feuilles, nuancée d'une pointe d'amertume, avec d'infimes accents aromatiques. Quel plaisir que de retrouver des notes de tête qui échappent aux fruits et à la louche de sucre!
Arrive bientôt la senteur caractéristique de l'ambre gris, chaleureuse, délicatement sensuelle et légèrement salée - les amateurs de L'Eau des Merveilles d'Hermès, dans toutes ses déclinaisons mais en particulier dans la concentration extrait, la reconnaîtront immédiatement, bien qu'elle soit traitée ici avec beaucoup plus de mesure, et sur un mode résolument non sucré.


Passées ces notes de tête, particulièrement délicates mais durables, l'ambre gris s'affirme avec de plus en plus de vigueur, sur un lit qui tient du bouquet fleuri classique, assez en retrait, et d'une couche de daim souple, racé. L'ensemble a le chic d'un Sublime de Patou, mais avec un peu plus de retenue, une élégance qui surprend agréablement au sein des dernières sorties...

Patchouli, opopanax, vanille: sur le papier, les notes de fond paraissent très orientales, mais elles se traduisent en fait par une note boisée chaleureuse, qui vient enrober le cœur d'ambre gris, l'adoucissant par petites touches et le sucrant presque imperceptiblement. La note-phare de la composition reste évidente tout au long de la (bonne) tenue sur la peau, s'atténuant en decrescendo dans les notes de fond mais toujours bien présente.


L'Eau Ambrée serait-elle la bonne surprise de cette rentrée? Ce nouveau Prada est un vrai bonheur pour les amoureux de fragrances d'allure classique, avec son élégante évolution ambrée-fleurie, mais il y ajoute une légèreté fraîche et limpide qui le modernise. Et la sensualité délicate de son sillage le rend plus attirant encore...



Maison: Prada
Créateur: Daniela Andrier

Année de création: 2009
Famille: floral - oriental
Disponible en Eau de Parfum, vapo 30 ml (55 EUR), 50 ml (69.50 EUR) et 80
ml (93 EUR), en parfumerie. Une gamme de produits coordonnés est disponible.



Image: Neiman Marcus, Ambergris.co.nz


3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai tout simplement adoré ce parfum!
Je l'ai acheté et il est sensuel et très féminin.
Bravo à sa créatrice.

Six' a dit…

Anonyme, excellent choix!

Je trouve que c'est, jusqu'à présent, l'une des plus belles sorties de la rentrée en grande distribution...

Anonyme a dit…

J'arrive très très en retard car je vois que vos messages datent de 2009 ! Je suis tombée raide dingue de ce parfum la première fois que je l'ai senti, je l'ai donc acheté et là misère de misère il ne tient pas un round, j'exagère mais pas loin disont qu'un heure après grand max, il est plus là !!! décevant surtout qu'il n'est pas donné :(