[Avis] Eau de Shalimar - Guerlain

En 1925 naquit Shalimar, le parfum légendaire de Guerlain.

Sous l'ère LVMH, celle des flankers, vinrent s'y ajouter Shalimar Eau Légère (2003), créé par Mathilde Laurent, une version plus "jeune", plus hespéridée, puis  Shalimar Light (2004), la même fragrance, mais revue et corrigée par Jean-Paul Guerlain. Et enfin, c'est encore à Mathilde Laurent qu'est attribuée la composition de cette troisième version légère de Shalimar, sortie en 2008: Eau de Shalimar (ce qui est d'ailleurs plutôt curieux, puisqu'elle avait quitté la maison depuis plusieurs années, mais il est vrai que les créateurs des originaux sont souvent, ensuite, crédités pour les différents flankers et déclinaisons).


Notes de tête: orange, bergamote, citron vert
Notes de cœur: rose, jasmin
Notes de fond: vanille, iris, notes balsamiques


Dans Eau de Shalimar, c'est la bergamote et une touche citronnée du glorieux ancêtre qui s'épanouissent au départ, sous lesquelles se laisse deviner la vanille, autre matière-phare de Shalimar. Monte ensuite, alors que la bergamote se tempère, un épais bloc de racine d'iris, sec et crayeux, à mille lieues du merveilleux iris humide d'Après l'Ondée, tandis que la vanille reste toujours bien présente. L'opopanax de l'original, dont la senteur rappelle le Porto, s'y fait aussi plus marqué, nuançant la vanille irisée du fond.

Et... c'est tout.
Bergamote citronnée, racine d'iris, vanille, les trois acteurs se partagent tour à tour les premiers rôles, parfois simultanément, avec la vanille qui s'affirme le plus en fond, ponctuée toujours d'opopanax.

Ce serait peu dire que l'évolution d'Eau de Shalimar est simpliste... mais elle n'est, ma foi, pas désagréable du tout. En fait, je doute que cette fragrance s'adresse à la même clientèle que celle de Shalimar, même si elle venait à en souhaiter une version allégée pour l'été: Eau de Shalimar n'a à vrai dire plus grand chose à voir avec son ancêtre, bergamote et vanille mises à part (et encore, en version bien atténuée!); dépouillée de sa complexité, de toute sa richesse, elle en devient une senteur légère, agréable et très facile à porter, peut-être sans grand intérêt dans l'histoire de la parfumerie, mais très plaisante, avec un sillage adéquat et une très bonne rémanence.

Les ferventes de Shalimar crieront probablement au scandale, les autres pourront beaucoup apprécier cette mignonne petite vanille irisée-hespéridée. Luca Turin la juge "à éviter à tout prix"; personnellement, j'aime suffisamment sa simplicité pour l'avoir portée très souvent cet été... à vous de juger!



Maison: Guerlain
Créateur: Mathilde Laurent (?)
Année de création: 2008
Famille: oriental vanillé
Disponible en Eau de Toilette, vapo 50 ml (60 EUR), ainsi qu'en vapo 75 ml (75 EUR) en édition limitée "Fleurs de Shalimar". En parfumerie.


 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hey !
Moi j'adorais la version precedente, le flacon belu, etait-ce Shalimar Light? en tout cas, autant je portais avec plaisir et je m'appropriais completemente ce leger parfum d'ete, autant maintenant ctte nouvelle 'eau de Shalimar', je ne veux pas l'adopter. meme apres l'avoir porte pendant au moins deux ou 3 flacons!
Dites moi juste comment retrouver MON Shalimar Bleu? ce parfum, le seul parfum qui m'allait si bien??? pourquoi ils nous font ca les parfumeurs?!!!

Six' a dit…

Anonyme,

Hélas... Guerlain a fait plus d'une déclinaison "légère" de Shalimar, et les deux précédentes ont été retirées de la vente depuis un moment.

(si vous lisez l'anglais, il y a un très bon article qui compare les trois versions "légères" de Shalimar sur Perfume Shrine: ici)

A part une trouvaille sur eBay (mais Shalimar Light est très recherché) ou dans les vieux stocks d'une petite parfumerie, je crains qu'il n'y ait guère d'espoir d'en retrouver! Et je suis bien d'accord avec vous, cette disparition constante de parfums dont on a pu tomber amoureuse est extrêmement frustrante...

Je croise les doigts pour vous!