[Avis] Parisienne - Yves Saint Laurent

Chez Yves Saint Laurent, on sait capitaliser sur le succès. Chaque année, Paris, l'un des - si pas le- parfum-phare de la maison, se voit décliné en une nouvelle variante éphémère, qui accompagne son aîné le temps d'une saison. Cette fois, on dépasse le simple flanker: nouveau flacon, nouveau nom, Paris devient Parisienne.


Notes de tête: accord vinyle, cranberry, mûre
Notes de cœur: rose de Damas, violette, note poudrée, pivoine, cuir
Notes de fond: patchouli, vétiver, santal, musc


Dès la vaporisation, il est pourtant évident que la nouvelle petite sœur marche sur les traces de son aîné: ce départ de rose intense rappelle immanquablement Paris... mais un Paris rajeuni d'une touche fruitée très franche. Les notes de cranberry et de mûre annoncées se fondent en une jolie teinte "fruits rouges" qui évoque, curieusement, une fraise des bois juteuse.

Passées les notes de tête, la rose s'affirme, sucrée, et partage les premiers rôles avec la violette, qui se fait bien plus présente que dans Paris. Et cet "accord vinyle"? Il est bel et bien là, et il est plus que curieux. A mon nez, il a l'odeur ammoniaquée-solvant, et désagréable au possible, des... colorations pour cheveux! Mais, ma foi, j'en viendrais presque à l'apprécier - voilà au moins de la nouveauté, et qui différencie Parisienne de nombre de jus insipides qui vont assurément continuer à affluer pour cette rentrée... à noter que cet accord se fait nettement plus présent sur mouillette que sur la peau, où il reste relativement discret.

La rose puis la violette finissent par se diluer dans un lit floral poudré, qui s'essouffle tout à fait en un fond malingre, fond qui arrive trop vite en ne laissant plus sur la peau que quelques traces sucrées-boisées, tout juste teintées de vétiver.


Résolument axée "jeune" avec ses puissants fruits rouges en tête, Parisienne se distingue nettement de Paris, bien plus que les habituels flankers du parfum emblématique d'Yves Saint Laurent. Ceci dit, jus fleuri-fruité à peine boisé, il ne se démarque pas vraiment de la cohorte de ses congénères, mis à part le fameux accord vinyle qui lui donne sa seule vraie touche d'individualité. Au final, une fragrance jolie, mais peu mémorable.


Maison: Yves Saint Laurent
Créateur: Sophia Grosjman et Sophie Labbé
Année de création: 2009
Famille: floral-boisé
Disponible en Eau de Parfum, vapo 30 ml (45 EUR), 50 ml (62 EUR) et 90 ml (79 EUR). Une gamme de produits coordonnés est disponible.


Image: Le Figaro Madame


Aucun commentaire: