[Avis] Iris Ganache - Guerlain

Avant d'y entrer comme parfumeur-maison, Thierry Wasser n'était pas tout à fait étranger à Guerlain: outre le très exclusif Quand Vient la Pluie, il avait également créé, en collaboration avec Sylvaine Delacourte, le cinquième parfum de la non moins exclusive collection "L’Art et la Matière": Iris Ganache. Un parfum qui "met l’eau à la bouche, enveloppe tel un pashmina et laisse un sillage poudré d’une élégance extrême"...


Notes de tête: bergamote, cannelle
Notes de cœur: chocolat blanc, beurre d’iris, patchouli, cèdre
Notes de fond: ambre, vanille, musc, notes poudrées


De la bergamote? Ce que je sens, au départ d'Iris Ganache, c'est surtout l'arôme de carotte râpée de l'iris, tout juste teinté de cannelle en sotto voce. Mais si cette carotte est effectivement détectable, elle l'est nettement moins que dans beaucoup de soliflores iris: elle s'atténue très tôt pour venir se reposer joliment sur le lit moelleux des notes de cœur, dont l'onctuosité vient tempérer la froideur parfois hautaine de la fleur toscane.

Après une heure environ, si l'iris garde encore un peu de la merveilleuse fraîcheur humide d'Après l'Ondée, il s'est déjà feutré, et va poursuivre sur cette voie. Les notes annoncées en cœur paraissent, sur le papier, très gourmandes, mais dans la réalité, elles ne s'avèrent d'abord qu'à peine sucrées. Seul s'affirme vraiment, en cœur, le poudré crémeux du beurre d'iris, qui se voile de menues allures de violette blanche.

Il va pourtant évoluer vers un fond si pas encore ouvertement gourmand, du moins chaleureux, un peu ambré et surtout vanillé, au final bien dans le ton de la maison et d'ailleurs peut-être plus "Guerlain" que les autres références de la collection L'Art et la Matière. Ce n'est qu'en fin de tenue - moyenne - que ce fond va se sucrer considérablement autour des dernières traces d'iris, et ce qui était jusqu'alors délicate retenue va virer vers la fadeur.


Les avis semblent avoir été plus que mitigés pour ce cinquième opus de la collection. Pourtant, Iris Ganache est, malgré le relatif manque de subtilité de son crépuscule sucré, un très, très beau parfum, aux belles matières travaillées tout en finesse. Pendant la majorité de sa tenue sur la peau, la fragrance laisse effectivement un délicieux sillage irisé-ambré qui ne manque pas de chic - façon cocotte -, et propose un traitement somme toute assez inhabituel de l'iris, fleur généralement déclinée, quand elle est aux premières loges, sur le mode froid.




Maison: Guerlain
Créateur: Thierry Wasser et Sylvaine Delacourte
Année de création: 2007
Famille: oriental-boisé
Disponible en Eau de Parfum, vapo 75 ml (175 EUR), exclusivement dans les boutiques et espaces Guerlain.


Images: Jet Avenue, SiboSibon


Aucun commentaire: