[Avis] Lys Carmin - Van Cleef & Arpels





En cette rentrée 2009, les joailliers ont été sur toutes les lèvres dans le petit monde des amoureux de parfums.
Coïncidence? Deux enseignes de renom, déjà présentes sur le marché de la parfumerie, ont chacune décidé de s'aventurer dans une voie nouvelle pour elles: le haut de gamme, en distribution sélective. Chez Cartier, ce seront Les Heures de Parfum; chez Van Cleef & Arpels, La Collection Extraordinaire.

Tout comme son dernier lancement grand public, Féerie, s'était inspiré de sa collection de joaillerie Songe d'une nuit d'été, la nouvelle gamme de parfums de Van Cleef puise aux sources de sa bucolique collection des Jardins. Cette série a été pensée comme un hommage à la nature, utilisant les meilleures matières premières pour "restituer toute la beauté du monde végétal". Des compositions délicates et limpides, chacune construite autour d'une matière-phare et confiée à un créateur différent...




Avec Lys Carmin, Natalie Gracia-Cetto (Burberry Brit, Iris Noir) a voulu proposer un lys moderne et épuré, rendu sensuel et voluptueux par son mariage avec l'ylang-ylang, sur un nuage d'épices et de vanille.

Alors que le reste de la Collection a été presque unanimement salué dans la blogosphère, le Lys - peut-être plus déroutant, moins "soliflore" que les autres références? - semble être le moins apprécié de tous...


Notes de tête: baies roses, ylang ylang
Notes de cœur: lys, notes poudrées
Notes de fond: bois de santal, vanille


Lys Carmin s'ouvre sur une note résolument acidulée, fraîche et craquante, qui rappelle assez l'effet de la rhubarbe, avec un côté très légèrement bonbon.

Puissante au départ, la joyeuse tonalité verte-acidulée des notes de tête va se prolonger en decrescendo pendant la majorité de la vie de la fragrance. À mesure qu'elle s'atténue, lentement, le lys commence à poindre.

Teintée de la verdeur de sa tige, cette fleur de lys est effectivement très épurée, légère, voire translucide, et assez sucrée. La note aigrelette va venir la taquiner, l'égayer - et la dépouiller au passage de l'opulente suavité que la fleur présente au naturel.
Le duo se mêle ensuite progressivement à une note d'ylang-ylang, elle aussi allégée, pour composer un floral assez curieux, saupoudré d'épices bien discrètes.

Les derniers gloussements acidulés ponctuent un fond velouté-poudré et plutôt chaleureux, un léger santal lacté-sucré enlaçant les pétales de lys et d'ylang, tout juste teintés de vanille. L'on pourrait y détecter une petite touche savonneuse, mais elle reste ténue.
Ces notes de fond restent traitées sur le même mode diaphane, dans un doux halo autour de la peau, après un sillage au départ remarquable.


Loin d'un soliflore, Lys Carmin ne peut que décevoir ceux qui y cherchent la reproduction d'un lys naturel: la fleur n'est ici qu'actrice parmi d'autres, voire figurante, et la note elle-même est une épure, travaillée tout en transparence. Et alors que la description faisait espérer une fragrance sophistiquée et voluptueuse, elle se révèle en fait un fleuri gai et jeune d'esprit, bien plus "rose" que "carmin".
Pris sous cet angle, Lys Carmin ne suscitera probablement toujours pas les passions; quoique de qualité palpable, il n'atteint peut-être pas le niveau extraordinaire promis, mais il reste très agréable, à porter comme un bijou... fantaisie.



Créateur: Natalie Gracia-Cetto
Année de création: 2009
Famille: floral-épicé
Disponible en Eau de Parfum, 75 ml (130 EUR), en points de vente sélectionnés.



Images: Joyce; Neiman Marcus; Etamines de lys rouge par Bruno Ortiz


Aucun commentaire: