[Avis] Lily & Spice - Penhaligon's

Fondée en 1870, la maison Penhaligon's semble, à bien des égards, s'être arrêtée à cette date: ses soliflores délicats et romantiques dans leurs flacons mignards adornés de rubans, portant la marque de l'auguste patronage de LL.MM.RR., ne détonneraient pas dans un boudoir victorien.

Si, depuis son récent rachat, les choses semblent bouger, témoins les dernières sorties, Elixir le bel oriental et Amaranthine le "floriental corrompu", la majorité de la gamme reste peuplée de fleuris au charme délicieusement suranné.

Et que se passe-t-il quand la réalisation de l'un des derniers venus, un soliflore de lys, est confié à une créatrice, Mathilde Bijaoui (Fleur de Noël d'Yves Rocher, Pivoine d'Esteban), qui annonce raffoler des épices?

Le résultat, Lily & Spice, est un mariage idyllique entre les facettes puissamment fleuries et doucement épicées du lys, se fondant en ce qui est peut-être la plus belle recomposition de la fleur de lys actuellement disponible.


Notes de tête: lys blanc, safran
Notes de cœur: piment, clou de girofle
Notes de fond: musc blanc, patchouli, vanille, benjoin



Humer Lily & Spice, c'est plonger le nez au cœur d'un bouquet de lys blancs épanouis.

Dès le départ, c'est la senteur exacte de la fleur qui s'exhale. Son indicible suavité y est rendue fidèlement, sans l'alléger ni l'éclaircir: elle est présente dans toute sa puissante intensité, soulignée du côté cireux de l'arôme de la fleur naturelle.

Et voilà qui caractérise toute la composition de Lily & Spice: chacune des notes annoncées vient non pas se juxtaposer au parfum du lys, mais le nuancer de petites touches impressionnistes qui rendent l'illusion plus crédible encore. Ainsi, le safran annoncé ne joue pas les contrepoints, mais vient au contraire l'assombrir d'une tonalité veloutée-amère qui rappelle le pollen.

La fragrance évolue très peu sur la peau: le grand lys reste  y reste en pleine éclosion, la journée durant. À peine un murmure de girofle vient-il au fil du temps donner l'impression olfactive de s'enfoncer plus profond au cœur de la corolle, la suavité florale, douce et légèrement sucrée, s'accentuant plus nettement de pollen et d'une touche de sève.

Dans la dernière phase, Lily & Spice fait demi-tour sur la pointe des pieds; l'amertume se dissipe, pollen et corolle sont oubliés, ne reste plus sur la peau qu'un doux parfum de lys, fleuri et sucré, qui se teinte de menue vanille et s'allonge sur un lit de musc blanc léger.


D'après la prose officielle, Lily & Spice se voulait résolument sensuel, "hédoniste", avec des épices "charnelles"... mais sur la peau, il révèle un vrai soliflore de lys, linéaire, ni plus, ni moins épicé que la fleur naturelle. La note de lys claire, blanche et florale que l'on retrouve dans d'autres compositions est couverte ici d'une gaze tissée d'épices douces indistinctes, chaleureuses et légèrement sucrées qui l'assombrissent, le font se fondre à la peau en un voile délicatement sensuel, à l'excellente rémanence.
À mi-chemin entre la gaîté du lys clair et vanillé de Serge Lutens, et l'hyperréalisme de la fleur touchée d'embruns de Frédéric Malle, ce parfum en demi-teintes est tout entier une ode, enjôleuse, à la fleur des Madones.

   


Maison: Penhaligon's
Créateur: Mathilde Bijaoui
Année de création: 2006
Famille: floral
Disponible en Eau de Parfum, 50 ml (85 EUR) et 100 ml (110 EUR), en points de vente sélectionnés.  Une gamme de produits coordonnés est disponible.




Image: Penhaligon's; William Curtis - The Botanical Magazine (via Chest of Books)




Aucun commentaire: