[Vintage] Le Dix - Balenciaga


L'histoire de la parfumerie est semée de chiffres devenus emblématiques. Chanel en est bien sûr le plus célèbre exemple, avec son tiercé de tête, les 5, 19 et 22, ainsi que ses numéros complémentaires 18 ou 46.

Chez Balenciaga, le chiffre porte-bonheur serait plutôt le 10.

Dix, comme dix ans, ou à peu près, que la marque n'avait sorti de nouveau parfum, depuis Cristobal et ses variations (Homme et Eau). Le pari est d'ailleurs réussi, puisque le petit dernier, Balenciaga Paris, est sur toutes les lèvres, et semble d'ores et déjà se tailler un joli succès.

Dix, aussi, comme le numéro de l'avenue George-V où Cristobal Balenciaga, fuyant l'Espagne déchirée par la guerre, avait ouvert sa nouvelle maison de couture.

Dix, enfin, comme Le Dix, le tout premier parfum sorti sous la marque Balenciaga, d'ailleurs ainsi nommé d'après ladite adresse.

Lancé au sortir de la Guerre, en 1947 - soit... dix ans après l'ouverture de la maison de couture parisienne - la création du Dix avait été confiée à un jeune parfumeur, un certain Francis Fabron, qui avait déjà à son actif le Baghari de Robert Piguet1. Ce même Francis Fabron allait continuer sur sa lancée et composer ensuite ces autres grands moments de la parfumerie que seront les formules originales de L'Air du Temps pour Nina Ricci, ou de L'Interdit pour Givenchy...

Sorti vingt-cinq ans plus tôt, le fameux N°5 de Chanel, avec sa surdose caractéristique d'aldéhydes, était bien vite devenu un jalon, un monument incontournable. Devant un tel succès, les autres maisons n'avaient eu d'autre choix que de lui emboîter le pas: comme le Chypre de Coty avait, en son temps, fondé une nouvelle famille olfactive, le N°5 allait donner naissance à une vague durable de fleuris-(sur)aldéhydés. Il était devenu le synonyme de féminité et d'élégance... quoi d'étonnant à ce que Balenciaga, pour son premier parfum, ait choisi d'en proposer sa propre version?

On a effectivement pu aller jusqu'à décrire Le Dix comme un "N°5 à la violette": ce sont les mêmes puissants aldéhydes "fer à repasser" que dans l'archétype griffé Chanel, le même voile savonneux, le même cœur floral, la même envolée de poudre.

Mais Le Dix décline ce joli bouquet aldéhydé en nuance parme tendre.
Dans la concentration eau de toilette, une ravissante note de verte violette est immédiatement présente, bouffée gracieuse mêlée à un nuage d'aldéhydes légèrement savonneux, mais surtout poudrés, poudrés, poudrés! Dans cette jolie nuée se cache, furtive, une minuscule note réglisse. La violette mêlée d'iris sec prend de l'ampleur au fil du temps et se sucre sotto voce, laissant derrière elle un sillage poudré d'un charme fou, féminissime, délicieusement rétro. Et les notes de fond, plus sombres, réchauffées de santal et de quelques grains de vanille, se font irrésistibles...

L'extrait du Dix est pourtant la concentration préférée des puristes.
Le bouquet floral y est bien plus dense, un beau rose-ylang classique déjà teinté de violette, laquelle s'affirme au gré de l'évolution, avec l'iris. Les aldéhydes, eux aussi en crescendo, restent près de la peau, presque sans plus d'effet savonneux. L'intense et ravissant nuage poudré de l'eau de toilette, son impressionnant volume, sont logiquement absents... Un vétiver appuyé, métallique, apparaît à mi-parcours, angularisant l'effet global de la fragrance.

Si l'eau de toilette était caressante, douce et seyante comme un cashmere, délicatement élégante, l'extrait de parfum, plus sombre, non-poudré, paraît peut-être moins immédiatement daté... et peut-être aussi moins charmeur.

Las, tout classique qu'il soit devenu, Le Dix a inexplicablement été retiré de la vente, ainsi d'ailleurs que l'entièreté de la gamme parfums de Balenciaga.
Depuis la signature d'une licence avec le géant Coty et la récente résurrection du volet parfumerie de Balenciaga, les espoirs restent pourtant permis: les rumeurs de relancement du Dix ainsi que d'autres grands classiques de la maison vont bon train.
Croisons les doigts pour que ce Dix, ainsi que La Fuite des Heures, aldéhydé aromatique créé par la formidable Germaine Cellier (Jolie Madame et Vent Vert pour Balmain, Fracas et Bandit pour Piguet) ou encore le chypré-prune Quadrille réapparaissent bientôt dans les rayons.


1 - les chronologies indiquent généralement une date postérieure pour la sortie de Baghari, mais la formule date en réalité de la toute fin de la Guerre (éclaircissements sur 1000Fragrances).


Notes de tête: bergamote, citron, pêche, coriandre
Notes de cœur: rose, muguet, lilas (plus jasmin, ylang-ylang?)
Notes de fond: iris, vétiver, santal, fève tonka, baume du Pérou (plus civette, musc, vanille?)


Maison: Balenciaga
Créateur: Francis Fabron
Année de création: 1947
Famille: floral-aldéhydé

Disponible: retiré de la vente. Il est encore assez facile à trouver chez les discounters en ligne, en Eau de Toilette, vapos 30 ml, 50 ml et 100 ml, et en Extrait, flacon 7,5 ml.


Images: Beautyencounter; publicités de 1948 et de 1964 (via Okadi); publicité de 1970 (via Toutenparfum).

13 commentaires:

Jeeks a dit…

Bel article! Belle eau de toilette! La seule chose que je déplore est sa furtive tenue sur ma peau.

Oui, c'est vrai, croisons les doigts pour que ces "chers disparus" nous reviennent, et surtout qu'ils nous parviennent inchangés et proches de ce qu'ils furent, sans désastreuses reformulations.

zab63 a dit…

Je ne connais pas l'extrait (une lacune de plus !)
mais j'adore l'EDT qui a de l'"épaisseur" et qui, comme vous dites, est poudrée, poudrée, poudrée.Oui à sa réédition sans reformulation ! (on peut rêver...)

Six' a dit…

Jeeks,

C'est vrai, j'avais oublié le "petit" souci des reformulations.... si c'est pour avoir des ressuscités, mais liftés au point de devenir méconnaissables, autant laisser couler!

(et sur moi, elle tient parfaitement, cette edt? heureusement d'ailleurs, je raffole des notes de fond...)

Six' a dit…

Zab,

Honnêtement, même si l'extrait semble plus apprécié en général, je trouve qu'il n'a pas le même charme si féminin que l'edt, sans le poudré et avec un vétiver marqué, l'effet est vraiment différent, et je préfère l'edt!

...fondons un comité de soutien pour sa réédition, en fac-similé?

Merci d'être passée ici!

Clochette a dit…

Très belle description, qui semble me séduire beaucoup plus que leur nouvelle violette (vous aussi, apparemment la découverte de la peite nouvelle vous a surtout donné envie de vous replonger dans l'ancienne!). J'imagine quelque chose entre Lipstick Rose et Lolita, en beaucoup plus fin.
Pour le nouveau Balenciaga, dans le genre Violette fraîche je préfère de loin Verte Violette et The Unicorn Spell.

Six' a dit…

Clochette,

Il est en fait encore bien plus poudré que les deux premiers que vous citez, il a vraiment une aura du N°5, avant tout un aldéhydé-poudré auquel on aurait ajouté de la violette en arrière-pensée... Il est plus nettement rétro que Lipstick Rose, je le ressens très marqué par son époque... mais il reste charmant!

Cette nouvelle violette de Balenciaga, ma foi, si je ne suis pas tombée sous le charme, je trouve qu'elle reste un grand lancement honorable - mais toute grande sortie mainstream qui évite le sirop de fruits a déjà grimpé d'office dans mon estime ;)

Ceci dit, effectivement, la nouvelle m'a surtout donné envie de ressortir Le Dix, qui lui était un vrai parfum à personnalité (cette personnalité fut-elle une élégance charmeuse), plutôt que le "joli, facile à porter, pas dérangeant" de Balenciaga Paris.

Je lui préfère aussi les deux violettes que vous citez (ce qu'Isabelle Doyen a fait pour Les Nez est excellent!), mais comme elles ne sont pas mainstream, elles peuvent logiquement se permettre d'être différentes, plutôt que de devoir être consensuelles comme cette grande sortie...

Anonyme a dit…

je recherche un ancien flacon du Dix de Balenciaga (l'eau de parfum pas l'eau de toilette) dans son étui/ même si le flacon est vide je suis intéressée. si vous savez comment je peux m'en procurer n'hésitez pas! mon adresse mail: ap13_berthelemyf@yahoo.fr

Six' a dit…

Anonyme,

Une eau de parfum? Je ne connais que l'edt et le parfum/extrait...

David a dit…

Hier, je vais faire quelques amplettes à Jérusalem, et j'entre chez une boutique de parfums de la rue King George. Je fais un tour complet de ce qu'ils proposent, et là, choc : je vois devant moi une dizaine de flacons du Dix de Balenciaga. Qu'est-ce à dire ? Est-ce le résidu d'un vieil arrivage, resté invendu (en ce cas, j'achète quelques flacons par prévoyance), ou bien est-ce une nouvelle cuvée qui viendrait d'arriver, ce qui signifierait que cette bonne maison s'est rendue à la raison en rééditant le Dix ? Je ne sais pas, mais peut-être saurez-vous s'il y a du nouveau à ce propos.(Franchement, viendrait-il à l'esprit de quiconque de retirer du marché les symphonies de Beethoven par Karajan ? Même chose pour le Dix et tant d'autres merveilles d'intérêt public, comme Monsieur Carven ou Signoricci, supprimés de manière inexplicable par leurs producteurs).

David a dit…

Je confirme les dires de Six' : la tenue sur ma peau est de longue, longue durée. J'espère n'avoir choqué personne en disant avoir adopté le Dix pour moi-même, mais j'ai deux bonnes raisons à cela : a) mon épouse, qui ne jure que par Petite Chérie d'Annick Goutal, très bon choix au demeurant, n'a pas adopté le Dix ("Ce n'est pas moi", dit-elle). Or je suis amoureux de ce parfum. Seule solution, le faire mien. b) La violette m'a toujours paru parfaitement convenir aux hommes comme aux femmes. En un mot comme en cent, cela fonctionne sur moi, sacrebleu !
Le Dix, ce chef-d'oeuvre, n'est ni féminin ni masculin : il est divin.

Anonyme a dit…

Des mois d'attente et toujours rien. je n'ai pas trouvé l'équivalent malgré de nombreux essais chez d'autres marques: quel dommage.

Anonyme a dit…

je cherche, je cherche aussi... partout sur bien des sites pour trouver un flacon du Dix ! je l'ai découvert en 1980, ma soeur portait ce parfum et comme j'en étais folle, elle me l'a offert ! depuis, à chaque Noel, on m'offrait ce flacon, et chaque année, dans un coffret magnifique et différend !
j'ai éssayé le nouveau '" l'essence" qui parait il rappelait le Dix... mais non, pas l'équivalent. Vivement sa reprise ...

Anonyme a dit…

Bonjour je suis une adepte du dix jarrive encire a en trouver juste quelque chose m echappe je vois des dix etiquettes noires et d autres blanches quel est la difference je vois aussi quadrille avec un flacon similaire he m y perd