Les somptueux Orientalistes n'ont-ils été qu'une parenthèse?
Après le quatuor orientalisant, Camille Goutal et Isabelle Doyen semblent avoir décidé de revenir à l'inspiration première de la maison Goutal: la nature. Souvenir d'un voyage au Japon, Un Matin d'Orage est la peinture olfactive d'"un jardin japonais un matin après l'orage, au moment où les rayons du soleil viennent réchauffer une terre gorgée de pluie", une représentation de "l'odeur fraîche, humide du gardénia après l'ondée".
On aurait effectivement pu croire à un retour aux sources.
On aurait d'ailleurs aussi pu penser à un effet de mode, ce Matin d'Orage étant sorti en pleine vogue des parfums de nature mouillée (cf. les Jardins d'Hermès, Fleur de Liane chez L'Artisan Parfumeur, etc.).
On aurait pu...
En fait, ce premier Goutal post-Orientalistes fait voler en éclats tous les préjugés.
Un Matin d'Orage est bien un gardénia, mais un gardénia à mille lieues du Gardénia Passion (d'ailleurs plutôt tubéreuse) déjà présent dans la gamme; à mille lieues, à vrai dire, des fleuris parfois un peu "dadame" qui ont fait le succès de la maison. Celui-ci explose.
Le plus interpellant, dans ce parfum, est la tension presque électrique qui s'en dégage. Tout a été réuni pour évoquer l'orage: on sent flotter l'ozone, perçant, des déluges d'été; une bourrasque souffle. La Calone, cette molécule aux accents caractéristiques de melon vert, bien présents, y ajoute ses couleurs mouillées. Une formidable note "bois qui pique", enfin, apporte son trille suraigu et surpuissant, une fine effervescence, le crépitement d'une pluie battante.
Ce décor orageux, durable, est l'écrin d'un beau gardénia.
Rappelons que, fleur "muette", le parfum du gardénia ne peut qu'être reconstitué à partir d'autres essences et/ou par la technologie du headspace. Et cette senteur est grisante: capiteuse à l'extrême, ronde, blanche et opulente, elle se teinte, à mesure que la fleur approche de sa flétrissure, de nuances rappelant le... Bleu (le fromage!).
Ici, la note gardénia, cernée de tiges et de feuilles vertes, s'épure, perd son opulence et évite tout côté fongique: c'est un gardénia tout frais éclos. Et ce buisson encore humide de pluie aurait poussé au pied d'un magnolia, dont la suavité à peine citronnée vient le nuancer. Une impression d'ombre végétale, rappelant la senteur du figuier, apporte un contrepoint sourd à la vive luminosité des notes "orage"... un vrai chiaroscuro.
A vrai dire, Un Matin d'Orage tient pourtant dans l'ensemble davantage du floral ozonique que du soliflore gardénia. Et si la première partie de la fragrance était surprenante, fascinante même, avec sa caresse de pêche du départ, suivie de l'orage éclatant au-dessus des buissons en fleurs, la seconde partie devient un peu lassante, qui, la tension à peu près retombée, se réduit essentiellement à un accord ozonique-végétal-boisé en monochrome de vert sombre.
Ce petit bémol mis à part, cette superbe composition, à l'abondant sillage et à la rémanence plus qu'honorable, est peut-être la plus belle, et en tout cas la plus intéressante, de cette vague des fleuris-humides. Un Matin d'Orage est un parfum narratif plutôt que simplement figuratif, un vrai parfum d'atmosphère qui déploie tout un univers autour de lui.
Notes de tête: poivre, citron de Sicile, gingembre, note humide
Note de cœur: gardénia, feuille de shiso vert, magnolia
Notes de fond: jasmin sambac, champaca, notes boisées
Maison: Annick Goutal
Créateur: Isabelle Doyen (et Camille Goutal)
Année de création: 2009
Famille: floral
Disponible en Eau de Toilette, vapo godrons 50 ml (65 EUR) et 100 ml (89 EUR), et vapo boule papillon 100 ml (170 EUR), dans les boutiques Annick Goutal et en points de vente sélectionnés. Une gamme de produits coordonnés est disponible.
Images: Annick Goutal; Hiroshige II - Akasaka, Kiribatake, sous la pluie, in Cent vues d'Edo, estampe, 1859 (via Hiroshige.org.uk)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire