[Lectures] L'Homme qui entend les parfums s'invite chez vous!

En faisant une recherche pour retrouver l'archive du feu blog de Luca Turin (si son nom ne vous est pas familier, il est "L'Homme qui entend les parfums", un biophysicien qui étudie le fonctionnement de l'odorat, et un grand passionné de parfums devant l'Eternel), je suis tombée par hasard sur une version PDF de son délicieux Parfums: Le Guide, édition 1994.


Et quel régal!

Après quelques pages d'introduction sur le monde de la parfumerie, dans lesquelles il conseille par ailleurs d'oser s'aventurer hors des étiquettes masculin/féminin artificiellement collées sur les fragrances, il décrit et critique 244 parfums, d'Acaciosa à YSL pour Homme, passant en revue les grands classiques comme les dernières sorties (de l'époque). Ses avis sont bien tranchés, parfois franchement lapidaires, mais toujours jubilatoires, avec une verve des plus savoureuses. Quelques courts extraits?



Anaïs Anaïs de Cacharel:

" (...) Un peu salle de bains, mais pas mal".


Bandit de Robert Piguet:

"(...) fera trembler nombre de créations chichiteuses et factices de la parfumerie prétendument "sexy" des dix dernières années."


Le classique de Gaultier:

"(...) un parfum fruité pastel pour jeunes filles, style volière de perruches. Autorisé à quinze minutes de célébrité, mais pas une de plus."


Mais il ne fait pas qu'étriller petites et grandes fragrances, si populaires soient-elles. Il aime, par exemple, ces monuments de l'art de la parfumerie que sont les grands classiques de Guerlain, et je ne résiste pas à l'envie de vous présenter un long extrait de sa critique de Jicky:

"(...) Nul ne sait s'il est homme ou femme, tous l'ont vu le même soir au bras de belles et de beaux. On croit l'avoir compris, se l'être attaché; on le retrouve, méconnaissable et rieur, sur la peau d'un autre. Il fait son entrée dans un prodigieux accord qui enjambe quatre octaves du brun de la terre au bleu du ciel. Il passe, laissant un sillage énigmatique et souriant."


Et, histoire de ne pas se cantonner aux légendes du temps passé, il adore aussi... Angel:

"(...) Il a la pâleur et l'insolence de ses ancêtres, mais en plus glorieux. Un très grand parfum."
Si je vous le dis!





Ces 79 pages de bonheur sont disponibles ici, en fichier .pdf sur le site de Flexitral. L'archive du blog de Luca Turin (en anglais) est aussi disponible en pdf sur le même site.



A noter: Luca Turin va publier prochainement une version revue et remise à jour de ce guide, en anglais, et en collaboration avec Tania Sanchez: Perfumes, the Guide. Apparemment, publication et fragrances critiquées seront adaptées au marché américain (point d'exclusifs de chez Serge Lutens!). Affaire à suivre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I find his comments rather silly.