[Avis] Dis-moi, Miroir - Thierry Mugler

Qui se rappelle du temps où Angel, loin du best-seller absolu d'aujourd'hui, était un véritable ovni de la parfumerie, un pari risqué, du jamais-senti?
Je me souviens avoir été, à l'époque, surprise, puis bien vite conquise par ma jolie sève d'étoile bleue... avant de finir par m'en détourner quelques années plus tard, écoeurée par sa désormais envahissante omniprésence.

Thierry Mugler, lui, a continué sur sa lancée: Innocent, Innocent Secret, A*Men, B*Men, Ice*Men, Le Lys, Pivoine, Violette, La Rose, Eau de Star, etc.: autant de parfums qui étaient peu ou prou (et certains nettement plus que d'autres, bien entendu) des variations sur le thème d'Angel.

Changement bienvenu, donc, que l'arrivée de ce réel nouveau concept chez Mugler: une série de cinq nouvelles eaux de parfums mixtes, baptisée Miroir, Miroir, a été lancée en décembre 2007, en avant-première au Sephora des Champs-Elysées.
Ces cinq fragrances jouent, par leurs noms du moins, sur le thème du miroir, du reflet, de la métamorphose: A travers le miroir (un "fleuri aromatique"), Dis-moi, Miroir (un "floral nourricier"), Miroir des Envies (un "floral addictif"), Miroir des Secrets (un "aldéhydé doux amer") et Miroir des Vanités (un "boisé effervescent").
Avec cette collection, Mugler veut manifestement se positionner dans la parfumerie de niche, en jouant de notes inédites ("pain grillé", "peau chauffée au soleil"), de mariages insolites... et d'un prix ici encore très "exclusif".


Dis-moi, Miroir, créé par Fabrice Pellegrin (Do Son et Eau de Lierre de Dyptique, Green Tea de l'Occitane, Blue Sugar d'Aquolina) semble pour l'instant être le plus populaire des cinq, seul de la gamme à figurer début janvier dans les meilleures ventes du Sephora des Champs.


Composition: lys, fleur d'oranger, notes lactées

Décrit, donc, comme un "floral nourricier", Dis-moi, Miroir commence par une note hespéridée-sucrée qui se fait rapidement gourmande, confite, avec une touche fruitée qui rappelle l'abricot sec.
Une intéressante note de lait chaud apparaît assez vite, qui pourrait effectivement donner l'aspect "nourricier" promis, doux et apaisant, si elle ne se teintait pas, sur ma peau, de fâcheux relents de... plastique. Cette note lactée vient se poser sur un accord floral mêlant intimement le lys et la fleur d'oranger, un accord très blanc, légèrement poudré, avec une pointe d'amertume, qui s'affirme à mesure que la tonalité confite des notes de tête s'estompe.
C'est cette facette florale nuancée de notes lactées bien présentes qui domine le reste de la tenue du parfum, avec un fond qui m'évoque un musc blanc saupoudré de vanille, pour un effet globalement très doux, un peu sucré.


Au final, Dis-moi, Miroir est un joli parfum gourmand-floral, avec cette note de lait chaud qui (si elle ne vire pas au plastique) lui donne sa touche d'originalité... mais ceci mis à part, je ne suis pas vraiment convaincue. La patte Mugler est bien reconnaissable - un certain travail que je pourrais qualifier, faute de terme plus approprié, de "pointu", "aigu", des matières premières -, et le flacon, comme pour toute la série, est intéressant. Dommage que le parfum, lui, soit peu mémorable: à ce niveau de prix, on serait en droit de s'attendre à de l'exceptionnel, le simple "joli" ne suffit pas.


Maison: Thierry Mugler
Créateur:
Fabrice Pellegrin
Année de création: 2007
Famille: floral-gourmand
Disponible en eau de parfum, vapo 50 ml, pour l'instant uniquement au Sephora des Champs-Elysées, sur le site de Sephora et l'e-boutique Mugler (130 EUR)
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je m'appelle Xavier Rinaldi, je travaille à France Inter pour la chronique "Blog à part", et je souhaiterais vous joindre en vue d'une interview.
Pourriez vous me contacter soit par mail xavier.rinaldi@radiofrance.com, soit par téléphone au 06 74 27 84 25.

Merci infiniment,
xavier rinaldi