[Avis] Miel de Bois - Serge Lutens



Notes de tête : ébène, bois de gaïac, bois de chêne
Notes de cœur : éther de miel blanc
Notes de fond : cire d'abeilles, notes animales, iris, aubépine



Miel de Bois partage avec Muscs Koublaï Khan l'insigne distinction d'être l'un des parfums Lutens les plus décriés.
Il semble, en effet, que la majorité des gens - les fols! - trouvent que du miel, il a surtout gardé la facette ammoniaquée qui leur évoque plus les... latrines que les ruches.

Que dire?

Peut-être que pour une fois, ma peau a décidé de bien réagir là où les autres développent manifestement cette... odeur, mais quoi qu'il en soit, sur moi, Miel de Bois en est bien loin.

Fidèle à son nom, il s'ouvre sur une intense note de miel. Pas un joli miel doré, alimentaire, mais un miel puissant, dense, brut au point d'en prendre une tonalité presque animale, voire "sale"... le miel encore à même les alvéoles de la ruche. Autour de lui se développent d'opulentes notes de cire d'abeille, d'encaustique, et un bois profond, très sombre, qui rappelle presque l'encens; la tonalité fumée du bois de gaïac est, à mon nez en tout cas, absente. La juxtaposition de ces deux facettes, miel et bois, pourrait sembler étrange sur papier, mais leur mariage est finalement très harmonieux, la cire d'abeille assurant en quelque sorte le trait d'union conceptuel entre les deux.

Bois et encaustique des meubles anciens patinés, miel rustique... ces senteurs-là me sont trop familières pour que je puisse les dissocier de mes souvenirs: elles me rappellent irrésistiblement la vieille Provence des mas, le buffet en bois d'olivier de mon arrière-grand-mère, les moulins où l'on vendait du miel artisanal et des savons au miel...

J'imagine qu'il évoque d'autres images selon qui le porte, mais il doit probablement évoquer quelque chose: Miel de Bois est, pour moi, un magnifique exemple des parfums narratifs de la classification de J.-C. Ellena; plus encore que nombre de Lutens, ce parfum-ci raconte toute une histoire...

C'est la tonalité sombre du bois qui est la première à s'estomper, tandis que sur ma peau, la note d'encaustique dure encore un long moment, étroitement liée au miel qui finit par dominer en note de fond. A ce stade, bien que le parfum soit encore très beau, je l'aime moins que dans les premières phases, avec sa profondeur si intense...



Avec ses curieuses notes de miel "animalisé", sa foncière originalité, Miel de Bois ne risque pas de laisser grand monde indifférent: on adore ou on déteste! Personnellement, c'est cette originalité même qui me séduit, et cette facette boisée sombre qui lui donne une dimension réellement envoûtante... il est peut-être l'un des Lutens les plus difficiles à porter au quotidien, mais c'est un de mes préférés de toute la gamme. Une superbe réussite.



Remarque (27 janvier 2010): contrairement aux rumeurs persistantes, Miel de Bois n'a pas été retiré de la vente. Il a simplement quitté la collection export et figure désormais parmi les flacons cloche des Salons.




Maison: Serge Lutens (gamme exclusifs Salons)
Créateur: Christopher Sheldrake et Serge Lutens
Année de création: 2005
Famille: oriental-boisé
Disponible en Eau de Parfum, flacon 75 ml, uniquement aux Salons du Palais-Royal Shiseido et sur le site des Salons (110 EUR)

8 commentaires:

Rafaèle a dit…

Encore une fois, tu as écrit un beau texte savoureux et lumineux, une évocation d’un parfum par le verbe ! C'est un joli tour de force ! Il est si difficile de parler de parfums ! J'imagine la lumière du jour déclinant, la belle lumière de la Provence, et la poussière en suspension dans un rayon de soleil qui s'attarde... C'est l'univers de Pierre Magnan...
Miel de Bois est un des Lutens que je connais le moins. C'est le préféré de ma mère. Je l'ai senti deux fois (sur une touche) et j'ai été frappée par cette odeur si particulière... d'urine ! Je n'ai peut-être pas cherché à approfondir. J'ai aussi retrouvé l'odeur de cire des vieux meubles. Cette odeur m'a fait choisir l'Eau Trois de Diptyque il y a quelques années. Mais les registres sont différents. L’Eau Trois est sombre et assez "froid". Il sent la vieille église de campagne. Miel de Bois est plus chaleureux. Mais l’un et l’autre sont très intimistes.
La semaine dernière, ô surprise, j'ai découvert toute (enfin je crois, il ne m’a pas semblé voir Datura Noir) la gamme "export" de Lutens chez Marionnaud à Valenciennes. Du coup la parfumerie et la ville ont remonté dans mon estime :-) ! Comme Muscs Koublaï Khan, Miel de Bois n'est pas un parfum "facile", non. J'irai bientôt le "re-sentir" et l'essayer sur la peau cette fois... Au final c’est elle qui décide !

Un Chant d 'Amour a dit…

Miel de Bois c 'est une serie de ressentis et de reminiscences les plus diverses; l 'odeur de cire des interieurs Haussmanien a celle de latrines ou autres odeurs sexuelles...
Miel de Bois est un de ces rares parfums qui nous plonge le plus au coeur de la philosophie Serge Lutens sur l 'art et le luxe de se parfumer, en aucun cas il ne s 'agit d 'une eau de toilette fraiche et proprette a la mode que l 'on porte instinctivement juste apres la douche avant de se rendre au bureau.

Jeeks a dit…

Magnifique commentaire en effet (à la hauteur de la qualité que l'on retrouve dans l'integralité de ce beau blog). Miel de Bois fait partie de "mes abhorrés" ;o), mais au travers de ta plume je parviens à "le sentir d'un autre nez..."

Six' a dit…

Jeeks,

C'est toujours fascinant de voir un parfum qu'on n'aime franchement pas, décrit par quelqu'un qui l'aime, pas vrai? La note vétiver me révulse, mais j'adore quand même lire des critiques sur les parfums qui en contiennent, ça m'épate de voir ce que les autres peuvent y trouver!

Merci d'être passée ici!

Cargo a dit…

Je sors des Salons du Palais Royal, mauvaise nouvelle :

La raison qui a présidé au changement de flaconnage de "Miel de bois" serait le peu d'intérêt que cette merveille provoque parmi la clientèle des corners de grands magasins. Alors que les amateurs, ceux qui se déplacent jusqu'à la boutique du Palais Royal, sont plutôt demandeurs.

Quoiqu'il en soit La formule de "Miel de bois" va être remaniée pour satisfaire le plus grand nombre, c'est ce que j'appelle un nivellement par le bas.
Ceci n'est pas une rumeur, mais une information qui m'a été donnée par la responsable de la boutique.
"Miel de bois" va disparaître dans les prochains mois, pour être remplacée par une fragrance plus commerciale.
Quelle pitié de voir un créateur comme Serge Lutens se laisser dicter sa conduite par la médiocrité du plus grand nombre.

Six' a dit…

Cargo,

Je ne sais que dire, à part que c'est absolument navrant.
Serge Lutens avait déjà admis il y a quelques temps qu'il y avait très régulièrement des reformulations, mais une réorchestration complète pour faire un jus plus commercial? Ca paraît impensable.
Hélas, nous jugerons sur pièce, j'imagine. En tout cas, je chéris d'autant plus mon flacon actuel...

Alexia a dit…

Miel de bois a été mon premier 'vrai' parfum. Avant j'ai porté Pink Sugar et d'autres dont je ne me souviens pas. Je ne le porte plus aujourd'hui, mais ça a été mon seul coup de foudre olfactif jusqu'à aujourd'hui... Il est dur à détrôner.

Six' a dit…

Alexia,

Miel de Bois est un parfum extrêmement particulier, qui ne ressemble à aucun autre. Je comprends qu'il puisse fasciner (je l'adore!) mais aussi qu'il soit peut-être plus difficile à porter sur le long terme, vu sa richesse... est-ce pour ça que vous avez cessé de le porter?

Effectivement, après avoir connu un parfum avec tant de caractère, difficile de revenir à un jus plus banal...