[Au coeur des notes] Je l'appelle cannelle...

Les bâtons de cannelle utilisés comme épice en cuisine sont en fait l'écorce intérieure du cannelier (Cinamomum verum ou Cinamomum zeylanicum), un arbre d'une douzaine de mètres de haut originaire du Sri Lanka, de la famille des Lauracées (qui comprend aussi, notamment, le laurier, le camphrier et l'avocatier).

On l'appelle aussi "cannelier de Ceylan", pour le distinguer de Cinnamomum aromaticum, le cannelier de Chine ou casse/cassia, à l'arôme très proche de la cannelle véritable mais en plus âpre, plus piquant... à ne pas confondre avec la cassie, Acacia farnesiana, un type de mimosa!

L'écorce du cannelier est grattée pour en obtenir de petits fragments, qui vont s'enrouler sur eux-mêmes lors du séchage, ce qui explique la forme caractéristique des bâtons de cannelle vendus dans le commerce. Pour la parfumerie, les fragments d'écorce sont distillés à la vapeur d'eau pour en récolter l'essence, composée de 65 à 90% d'aldéhyde cinnamique, qui lui donne son odeur caractéristique.

Elle est utilisée en parfumerie depuis les temps les plus reculés: en Egypte ancienne déjà, elle est l'un des principaux ingrédients des parfums, tant les résineux-épicés que les floraux (le susinum, par exemple, mêlait lys et cannelle). Les élégantes romaines, qui raffolent de ces parfums égyptiens, l'adoptent - et elle figure par ailleurs au rang des aromates utilisés lors des offrandes: l'empereur Vespasien consacre dans des temples plusieurs couronnes d'or incrustées de "cinamome". Plus tard, on la retrouve dans les pommes de senteur médiévales qui, croyait-on, protégeaient son porteur des épidémies en purifiant l'air par ses senteurs vivifiantes. Au XVIIIe siècle, elle entre dans la composition de certaines des poudres parfumées dont on saupoudrait généreusement les perruques.

De nos jours, l'essence de cannelle est employée en quantité plus importante dans les parfums épicés, et elle est utilisée comme modificateur (note accessoire qui nuance les notes principales) dans les parfums orientaux.

A mon nez, elle peut se teinter de plusieurs nuances en parfumerie: elle peut se faire chaleureuse et douce, moelleuse, épiçant joliment une fragrance comme on saupoudrerait une pâtisserie (quelques exemples: L de Lolita Lempicka, Un Crime Exotique de Parfumerie Générale, Ambre Narguilé d'Hermès).
Au contraire, et souvent quand elle est en plus grande concentration, elle peut présenter une facette plus sèche et boisée, plus froide, presque âpre. C'est cette dernière facette qui est illustrée dans le parfum qui, pour moi, met le mieux en valeur cette matière et dans lequel elle est travaillée pratiquement en soli-note: Rousse, de Serge Lutens.


Quelques parfums où la cannelle est particulièrement présente: Rousse de Serge Lutens, Cinnamon (Sherbet Series) de Comme des Garçons, Musc Ravageur de Frédéric Malle, Vanille Cannelle de Comptoir Sud Pacifique, Ambre Cannelle de Creed, Maharadjah de Parfums de Nicolaï, Eau Lente de Diptyque, L de Lolita Lempicka, Un Crime Exotique de Parfumerie Générale, Ambre Narguilé d'Hermès, Sensuelle Russie d'Esteban, Dolce Vita de Christian Dior, Féminité du Bois de Shiseido, White de Comme des Garçons, Opium d'Yves Saint Laurent, Cinnabar d'Estée Lauder, Omnia de Bvlgari,...

...liste non exhaustive et fort subjective, n'hésitez pas à suggérer des additions!


Sources: Osmoz; Wikipedia; Annick Le Guérer - Le Parfum: des origines à nos jours.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La canelle de Comptoir Sud Pacifique est vraiment pure et je trouve le parfum Vanille/Canelle excellent.

C'est vraiment une canelle d'étude

Six' a dit…

Tiens, il faudra que je la re-sente! Forte en cannelle, ça oui, mais j'ai trouvé dans l'ensemble les CSP assez "plats"... je reteste pour voir!

Anonyme a dit…

Oui c'est plat ...
C'est pas de la composition ... ca n'a aucune sophistication

mais pour sentir une note c'est super

Six' a dit…

Voilà, exactement, c'était le but de cette note! Je ne reprends peut-être pas les meilleurs parfums en termes de qualité, mais ceux où la note est la plus présente :)

Anonyme a dit…

C'est uniquement que pour le moment je suis dans une recherche super minimaliste au niveau parfum.

Je cherche plus des senteurs avec tres peu d'éléments.
(un peu l'anti Guerlain/Turin dirions nous)

Je peux me tromper mais l'odorat est un sens tres puissants (capable de vous faire vomir, de vous revulsez, de vous faire fuir). Meme si on essaye de placer le parfum en art, il ne faut pas oublier que l'odorat est d'abord et avant tout un sens d'alerte.

Donc par exemple je passe pas mal de temps a Comptoir Sud Pacifique. C'est uniquement le moment je pense. Mais je pense qu'il faut savoir que les envies bougent dans le temps.

Jeeks a dit…

Une belle cannelle dans Opium aussi et Cinnabar...
;o)

Six' a dit…

Jeeks,

je n'y aurais pas pensé au premier abord, mais effectivement, excellentes suggestions! Hop, ajoutées!

JulienFromDijon a dit…

"Un jasmin de nuit" de "the different company".
Et alors je ne sais qu'ajouter pour améliorer la liste. Ma cannelle préférée reste celle de "féminité du bois" (d'origine).

J'aurais envie de citer Samsara, mais je m'égare. C'est étonnant, non? La cannelle ne serait pas une odeur très Guerlain!