Chez Guerlain, les sorties boutique se suivent et (ne) se ressemblent (pas)*. Après Plus Que Jamais et son flacon à rang de perles, après un Quand Vient la Pluie dans son flacon serti de cristaux, arrive une nouvelle eau de parfum en édition limitée où c'est le flacon qui, hélas pour les amateurs de fragrances, en fait tout le côté exclusif... et justifie ainsi l'addition si salée, autant le dire d'entrée. C'est d'autant plus dommage que le parfum en lui-même est charmant!
Guerlain s'est associé ici à Sophie Lévy, créatrice de bijoux "haute fantaisie" de la marque Les Bijoux de Sophie, pour créer trois flacons différents (il s'agit à vrai dire du classique flacon quadrilobé de Guerlain, égayé d'une pampille de Sophie). Le noir est appelé "Les Secrets Noirs de Sophie", le rose tendre "Les Secrets Poudrés de Sophie", et l'ivoire "Les Secrets Nacrés de Sophie" - trois flacons pour une même fragrance, édités à 700 exemplaires seulement...
Composition: fleur d'oranger, jasmin, ylang ylang
Le jus, donc!
C'est un joli, un très joli fleuri blanc que nous propose là Jean-Paul Guerlain, qui revisite les grandes traditions de Guerlain en leur donnant un petit côté frais très "jeune fille rangée", tout lui donnant une légèreté moderne.
Le parfum s'ouvre sur une farandole de fleurs d'oranger, qui se posent assez vite sur un jasmin propret, un peu poudré, sans la moindre trace d'animalité. Ce jasmin va prendre de l'ampleur avant d'être rejoint par une belle touche d'ylang-ylang, la fleur emblématique de la maison.
L'ylang, d'abord discret, va s'étoffer de plus en plus pour finir par dominer la fragrance, toujours sur ce lit de jasmin très blanc. Et quel bel ylang que voilà! L'ensemble rappelle, de loin, de grands classiques de la maison articulés autour des mêmes notes, comme Vega ou Liù, mais sans leur côté aldéhydé. C'est bien là un parfum Guerlain... d'autant plus que la vanille, l'autre note-phare, va faire une apparition discrète en fond, où se devine la guerlinade.
Mais à côté de cette note somme toute prévisible arrive, une couche assez étonnante de musc, blanc bien entendu, pour rester dans le ton, mais qui s'encanaille d'une touche perceptiblement animale, à mon nez du moins... rappel des Guerlains du temps jadis? Voilà en tout cas qui rend cette charmante envolée de pétales blancs encore plus intéressante, bien que malheureusement éphémère: la rémanence n'est que moyenne.
Avec Les Secrets de Sophie, Guerlain revisite ses classiques, jouant avec légèreté des codes maison. Le résultat? Un ravissant fleuri très blanc, frais et doux, dans lequel scintille un lointain clin d'oeil à Vega, en version modernisée et rajeunie, mais sans tomber dans le girly, sans mièvrerie. Un très joli parfum, donc, pour lequel on paie hélas surtout le flacon... c'est fort dommage, il aurait mérité d'être plus accessible. Les collectionneurs en seront ravis, j'imagine.
Maison: Guerlain
Créateur: Jean-Paul Guerlain
Année de création: 2009
Famille: floral blanc
Disponible en Eau de Parfum, vapo 60 ml (300 EUR), exclusivement dans les boutiques et espaces Guerlain, en édition limitée à 700 exemplaires.
Images: site de la Maison Guerlain, Beauty in Nederland, Tendances de mode
1 commentaire:
Nice one!!!
Enregistrer un commentaire