[Avis] Rossy de Palma Eau de Protection - Etat Libre d'Orange



Color mahogany center.
Rose is a rose is a rose is a rose.
Loveliness extreme.



Si les "parfums de célébrités", maladie qui sévit fort heureusement moins gravement en nos contrées qu'outre-Atlantique, sont trop souvent d'une banalité affligeante, les quelques exceptions à la règle tendent à être d'une qualité remarquable. Qu'ils viennent de personnalités elles-mêmes perfumistas comme Catherine Deneuve, ou qu'ils soient de réels parfums-portraits pleins d'âme, comme L'Air de Rien de Miller Harris, peinture olfactive des souvenirs de Jane Birkin, ou le récent Like This d'Etat Libre d'Orange, qui raconte les tartes et le feu de bois dans la maison des Highlands de Tilda Swinton...

Avec Like This, la maison apôtre du "libertinage olfactif" n'en était pas à son coup d'essai, puisqu'elle avait déjà collaboré en 2007 avec une autre figure haute en couleurs, Rossy de Palma.
Est-ce Rossy qui a voulu se créer une signature olfactive, ou est-ce ELO qui l'a choisie pour égérie décalée? Je ne sais. Mais une chose semble sûre: l'actrice s'est énormément impliquée dans la création à six mains de ce parfum qui porte son nom: Rossy de Palma - Eau de Protection.

Pourquoi cette curieuse qualification?
Rossy explique qu'elle voulait s'éloigner de l'inévitable équation parfum = séduction, qu'elle voulait au contraire un cocon olfactif, un vêtement invisible qui enlace et qui rassure son porteur. Voilà pour la protection.
Mais il fallait aussi que ce parfum déborde de caractère, qu'il flamboie, qu'il soit volcanique. Drôle d'oxymore.

Pour son parfum, Rossy née Rosa a choisi... la rose. Une rose de chair et de sang, une rose organique, avec toutes ses épines.

Si la fleur est bien la vedette de la fragrance, les notes de tête la noient littéralement sous une éclatante acidité de rhubarbe citronnée, vive et pointue, à laquelle font écho les accents citron poivrés d'un gingembre en sourdine. Mais à cette acidité éblouissante répond une verdeur sourde et sombre, assez nettement métallique, le parfum vert-noir caractéristique qu'exhalent les tiges de roses fraîchement coupées. Une infime pincée de cumin vient couronner le tout.
.
Ces deux facettes en contraste (très) clair - (un peu) obscur se prolongent en s'atténuant dans le cœur où domine une rose légère. Une rose en définition négative: pas capiteuse, pas opulente ou cosmétiquée, et pas du tout sucrée, elle est faite de pétales rouge sang tirant sur l'orangé, presque translucides, aigrelets, qui se détachent toujours sur le vert-noir des tiges, plus opaque.




Cette tonalité acide reste fil conducteur dans la première moitié de la fragrance, du joyeux acidulé en tête à l'acidité sourde, plus aigre, du cœur, où elle finit par se dissoudre.

Virage, alors, vers la douceur.
La rose légère s'entoure en cœur d'un nuage de patchouli, étonnamment aérien et sans rien de son râpeux habituel, un esprit de patchouli qui aurait la texture du velours.
Rose boisée, bois de rose, un grand souffle et beaucoup de musc blanc cotonneux: le second versant de la fragrance se fait halo très doux, caressant et confortable. Il aurait même un côté propret, avec une petite ombre de moustache de chocolat sur les babines... il est bien là, le cocon de réconfort promis.

Les avis sur cette Eau de Protection semblent avoir été dans l'ensemble plutôt tièdes. Beaucoup l'ont trouvée fade, sans grand intérêt. Peut-être s'attendait-on à plus d'extravagance de la part d'une telle personnalité? Les effets de contraste presque crissants, les épines apparentes de la rose, sa tonalité orangée sont pourtant bien particuliers, et le fond volontairement doux et simple montre un travail étonnamment subtil de la part d'une maison où les compositions sont plutôt d'ordinaire délibérément taillées à la machette.

Je n'aime pas la rose. Mais celle de Rossy m'a conquise.



Deux interviews vidéo de Rossy de Palma sur l'Eau de Protection: en français et en anglais. Texte complet de Sacred Emily de Gertrude Stein: sur Google Books.


Notes de tête: gingembre, poivre noir de Madagascar, bergamote
Notes de cœur: rose de Bulgarie, accord sang, jasmin
Notes de fond: benjoin, patchouli, encens, cacao


Créateur: Antoine Lie et Antoine Maisondieu
Année de création: 2007
Famille: floral

Disponible
: en Eau de Parfum,
vapo 50 ml (69 EUR), en points de vente sélectionnés. En ligne, notamment sur la boutique en ligne d'Etat Libre d'Orange et chez Aus Liebe zum Duft (échantillon disponible).


Images: Luckyscent; Salvador Dalí, Rosa Meditativa, 1958, coll. Mr and Mrs. Arnold Grant, New York (via Bob&Wendy's gallery)


2 commentaires:

Cleliart a dit…

Un "accord sang", c'est quand même étrange. Comme toi, je ne suis vraiment pas fan de la rose, mais ce parfum a vraiment l'air très original.

Six' a dit…

Clélia,

C'est vrai que l'accord sang est curieux, mais les notes sont travaillées avec bien plus de finesse que, par exemple, dans Vierges et Toreros de la maison, on sent juste ici une note sourde-métallique qui fait écho au vert sombre des tiges... mais original, je trouve que ce parfum de Rossy l'est, même si beaucoup semblent penser le contraire. A vrai dire, j'envisage même le flacon tant il me plaît.
A essayer, donc!