[Avis] Champaca - Ormonde Jayne



Beaucoup découvrent les créations de la marque britannique Ormonde Jayne par la pochette d'échantillons proposée sur le site. Malheureusement, les différents opus de la maison tendent à partager une base vert sombre / boisé transparent très présente, une véritable "ormonade" qui, si elle apporte une cohérence à la gamme, peut aussi donner au premier abord une impression de redondance d'un parfum à l'autre. Senti rapidement après l'hypnotique Ormonde Woman, le délicat Champaca pourrait facilement passer inaperçu... et ce serait vraiment dommage.

Comme la plupart des fragrances de la maison, Champaca emprunte directement son nom à sa matière-phare, la fleur de Michelia champaca (un arbuste de la famille du magnolia), dont la senteur naturelle est épanouie, crémeuse, tropicale, un capiteux fleuri blanc miellé aux accents fruités. Pourtant, contrairement au portrait assez fidèle de la fleur qu'est le Luxe Champaca de Comme des Garçons, la version d'Ormonde Jayne n'est pas un soliflore, mais tout un fleuri vert, qui cache sous ses abords BCBG une réelle originalité.

C'est d'ailleurs là l'autre fil rouge de la gamme: tous me paraissent partager peu ou prou une aura de bon ton - plus que d'élégance à proprement parler -, un bon ton très naturel qui sonne parfaitement juste, sans tomber ni dans le dadame, ni dans la mièvrerie. Et cette retenue s'associe à un choix de matières discrètement luxueuses et inhabituelles, comme le fameux "black hemlock" de l'envoûtant Ormonde Woman, la rarissime absolue de tiaré dans le dernier-né de la maison, justement baptisé Tiaré, ou encore l'accord de riz basmati dans ce Champaca, peut-être l'un des plus singuliers des parfums Ormonde Jayne... mais tout en subtilité.

De joyeuses notes de tête fraîches et acidulées y ouvrent la danse, doucement épicées de baies roses... puis l'ormonade transparaît bien vite: la note vert sombre de sève de conifère, le cèdre transparent sont caractéristiques. Dans la présente déclinaison, ils s'habillent d'abord d'une pluie de pétales de freesia - un absolu délicieusement réaliste - et de champaca crémeux, effectivement nimbés des vapeurs de riz promises, étonnantes, finement parfumées, qui s'affirment de plus en plus au fil du temps. Et cette ormonade elle-même s'allège assez rapidement, s'éclaircit pour prendre les couleurs tendres du bambou et du thé vert, qui finissent par dominer. Aucune de ces notes ne s'affiche pourtant en pleine lumière; l'ensemble compose plutôt un doux chatoiement subtilement complexe, sans rien de vraiment identifiable d'emblée, mais délicatement exotique. On se prend à rêver à Bali, aux innombrables offrandes de fleurs, riz et encens déposées un peu partout matin et soir...




Linda Pilkington, créatrice de la marque, a dit que Champaca, avec ses notes si inhabituelles, était souvent le préféré des perfumistas... et je dois bien avouer que si j'ai d'abord été fascinée par Ormonde Woman et par l'oriental Tolu, c'est vers lui que je reviens le plus.

D'abord fleuri joyeux, puis vert d'une grande douceur, et translucide toujours, comme fait de voiles légers, ce parfum d'une délicatesse exquise, tout d'ordre et de beauté, est une merveilleuse invitation au voyage.




Test de la version eau de parfum.



Notes de tête: néroli, baies roses, bambou
Notes de cœur: absolu champaca, absolu freesia, accord riz basmati
Notes de fond: myrrhe, accord thé vert, musc

Maison: Ormonde Jayne
Créateur: Linda Pilkington (et Geza Schoen?)
Année de création: 2002
Famille: floral vert
Disponible en Eau de Parfum, vapo 50 ml (78 EUR) et set de 4 vapos de voyage 10 ml (62 EUR); ou en Parfum, flacon 50 ml (206 EUR). Une large gamme de produits coordonnés est disponible.
Dans la boutique londonienne, chez Harrods et sur le site d'Ormonde Jayne.

(une pochette d'échantillons de tous les parfums de la gamme peut être commandée sur le site).

[impression personnelle] tenue +-- sillage ++-


Images: flacon via Harrods; Cary Miller, offrande balinaise (via Flickr).



6 commentaires:

Merytsia a dit…

Des vapeurs de riz basmati... rien que pour ça j'ai envie de le sentir !

Les tests de Gridou a dit…

J'ai trouvé ton blog il y a un mois à peu près, alors que je cherchais des avis sur "Un jardin après la mousson", histoire de voir si ces flagrances changeantes au fil du jour étaient de mon imagination.
Depuis, je reviens te lire, toujours avec le même plaisir de ce souci du détail (odorant =))
Bonne continuation ?!

Thierry a dit…

Grâce à un ami de passage à Londres j'ai pu me procurer quelques échantillons de la gamme Ormonde Jayne. Seuls deux parfums avaient vraiment retenu mon attention Ormonde Man et surtout Ormonde Woman que je préfère au premier (sans la note oud) et que je ne trouve pas spécialement féminin.
Je ne sais si Champaca faisait partie de la sélection qu'on m'avait rapportée... en tout cas à demander en échantillon si je passe à l'acte pour OW (pas de lecture freudienne STP :-))

Six' a dit…

Méryt,

Oui, c'est curieux! Mais comme dans toute la gamme, traité tout en discrétion... c'est ça qui est le plus particulier chez OJ, ce mélange d'originalité et de retenue. Rien qui fera se retourner sur votre sillage, il faut vraiment s'y pencher pour voir à quel point ils sont subtilement différents. Je dois dire que celui-ci, je l'aime vraiment beaucoup!

Six' a dit…

Gridou,

Grand merci pour ce gentil commentaire!
Et oui, tout ça évolue... mais comme disent les professionnels, "le nez n'a jamais tort": si on sent quelque chose, c'est que l'effet y est...

A bientôt! :)

Six' a dit…

Thierry,

Ca ne m'étonne pas, les deux éponymes sont les plus originaux... et effectivement, "Ormonde Woman" n'a rien de particulièrement féminin! (tu me donnes envie de réessayer la version masculine, tiens, les mêmes notes avec de l'oud... je m'intéresse très peu aux masculins en général, et du coup je dois passer à côté de beaucoup de belles choses!)

Pour moi, je crois que le passage à l'acte sera probablement ce Champaca, justement, pour le côté sage-mais-pas-trop... mais oui, Ormonde Woman est le meilleur choix sur toute la gamme je pense, et je ne peux que t'encourager dans cette voie! ;)
(et loin de moi l'idée de me lancer dans des lectures freudiennes ici, dieu m'en préserve! :p)