[Parlons parfums] Prix Les Parfums 2011





Je vous avais déjà parlé, l'an dernier, du Grand Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France, qui avait eu l'heureuse initiative de s'ouvrir, pour la première fois, aux votes du public ... il faut croire que l'expérience s'est révélée concluante, puisque cette année encore, vous avez la parole!

Sur les dix catégories, sept sont ouvertes au grand public (deux prix sont réservés aux parfumeurs et aux spécialistes, et le dernier est décerné par la FFF elle-même). Pour les votes publics, il s'agit de récompenser les meilleurs parfums lancés pendant l'année 2010 en France sur le marché sélectif - entendez "dans plus de 100 points de vente", donc globalement des parfums disponibles en Sephonnaud, et pas les parfums de niche. Les présélections ont été opérées par un jury de professionnels.

Voici les catégories pour lesquelles vous pouvez vous prononcer:

Meilleur parfum féminin
Acqua di Gioia de Giorgio Armani, Balenciaga Paris de Balenciaga, Belle d’Opium d’YSL, Chance Eau Tendre de Chanel, Fan di Fendi de Fendi, Lady Million de Paco Rabanne, Love, Chloé de Chloé, [Untitled] de Maison Martin Margiela, Voyage d’Hermès d’Hermès, Womanity de Thierry Mugler.

Plus beau flacon féminin
Balenciaga Paris de Balenciaga, Belle d’Opium d’YSL, Fan di Fendi de Fendi, Flora Nymphea de Guerlain, Lady Million de Paco Rabanne, Love, Chloé de Chloé, Oriens de Van Cleef & Arpels, [Untitled] de Maison Martin Margiela, Voyage d’Hermès d’Hermès, Womanity de Thierry Mugler.

Meilleure campagne publicitaire pour un parfum féminin
Acqua di Gioia de Giorgio Armani, Balenciaga Paris de Balenciaga, Belle d’Opium d’YSL, Classique X de Jean-Paul Gaultier, Fan di Fendi de Fendi, Lady Million de Paco Rabanne, Love, Chloé de Chloé, Trésor in Love de Lancôme, Voyage d’Hermès d’Hermès, Womanity de Thierry Mugler.

Meilleur parfum masculin
Bleu de Chanel, Boss Bottled Night de Hugo Boss, Bvlgari Man de Bvlgari, Chrome Sport d'Azzaro, Force de Biotherm Homme, Gucci by Gucci Sport, Le Mâle Terrible de Jean-Paul Gaultier, Midnight in Paris de Van Cleef & Arpels, The One Gentleman de Dolce & Gabbana, Voyage d’Hermès d’Hermès.

Plus beau flacon masculin
Bleu de Chanel, Bvlgari Man de Bvlgari,  Burberry Sport for Men de Burberry, Carbone de Balmain, Force de Biotherm Homme, Gucci by Gucci Sport, Le Mâle Terrible de Jean-Paul Gaultier, Midnight in Paris de Van Cleef & Arpels, The One Gentleman de Dolce & Gabbana, Voyage d’Hermès d’Hermès.

Meilleure campagne publicitaire pour un flacon masculin
Bleu de Chanel, Boss Bottled Night de Hugo Boss, Bvlgari Man de Bvlgari,  Burberry Sport for Men de Burberry, Chrome Sport d'Azzaro, Force de Biotherm Homme, Gucci by Gucci Sport, Le Mâle Terrible de Jean-Paul Gaultier, The One Gentleman de Dolce & Gabbana, Voyage d’Hermès d’Hermès. 

Meilleur parfum sous enseigne propre
 Flower Party d'Yves Rocher, Jardin de Bali d'Isabel Derroisné, Pivoine de L'Occitane, Verdon de L'Occitane.


Bien entendu, les amateurs de belle parfumerie regretteront de ne pouvoir apporter leur voix à des parfums à la distribution plus restreinte mais qui auraient bien mérité d'être distingués, alors que certaines grosses machines de la présélection n'ont aucun besoin d'exposition supplémentaire.... Certes, certes. Mais c'est le jeu, ma pauvre Lucette: inutile de gonfler la présélection d'une pléthore de références inconnues du grand public, alors que ce Prix Les Parfums se veut réellement un vote populaire...

Si, donc, vous voulez voter pour vos préférés en grande distribution, cliquez: 


Vous avez jusqu'au 25 mars pour vous prononcer, et les résultats seront proclamés dans la soirée du 5 mai.  

Amoureux de parfums, à vos souris! 
(attention, le mail de confirmation peut atterrir dans votre dossier de spams!)


2 commentaires:

Anatole Lebreton a dit…

J'avoue que ça me déprime un peu mais je vais quand même voter! Au moins cette année il y a Midnight in Paris que j'aime beaucoup. Et le flacon du Balenciaga. si ça peut éviter que Bleu soit élu meilleur masculin ce sera déjà ça!

Six' a dit…

Anatole,

J'approuve hautement la campagne anti-Bleu d'Auvergne ;)

Je dois avouer que la présélection me déprime un peu aussi, mais puisqu'il s'agit de se cantonner aux lancements grand public, ma foi, il faut soutenir les sorties honorables dans le lot! À un niveau strictement personnel, je trouve que Voyage d'Hermès, même si répétitif par rapport au corpus ellenien, reste isolément un très bon parfum, dans un très beau flacon; Midnight in Paris a été une bien bonne surprise pour moi, et j'ai aussi beaucoup aimé l'inventivité choc de Womanity et le charme rétro de Love, Chloé... tout n'est pas perdu!
(damned, voilà que je ne respecte pas le secret des urnes... ;))