[Parlons parfums] L'Odorat vu par France Culture

Cet été, France Culture a passé en revue les cinq sens, dans une série d'émissions fascinante, comme toujours sur la chaîne. Et pour finir en beauté, le week-end passé s'est penché sur l'odorat... examiné en dernier, comme toujours, mais ce diptyque de trois heures lui a joliment fait honneur.




Premier volet, diffusé samedi 27: panorama de la parfumerie actuelle, mainstream et niches, avec Pierre Guillaume, monsieur Parfumerie Générale. Rien de bien nouveau pour les perfumistas, mais toujours intéressant à entendre, d'autant qu'il parle aussi de ce qui l'inspire, de la genèse et de la construction de ses fragrances. Ensuite, la philosophe Chantal Jaquet, auteur de la remarquable Philosophie de l'odorat, évoque le rapport humain et social aux odeurs au fil de l'histoire, postule une actuelle réhabilitation du "cinquième" sens, après des siècles de mépris. Une intervention passionnante, ne fut-ce que pour apprendre que la "putain" est, étymologiquement, "celle qui pue"(!!)
Et enfin, dans un beau retournement, arrive le sujet de l'anosmie, avec notamment une intervention de Jean-Pierre Guillard, peintre affecté de ce triste mal.



Second volet, diffusé dimanche 28: l'odeur et le parfum, et les mots pour le dire... Jean-Claude Ellena est en vedette. Il parle de son Journal d'un Parfumeur, mais surtout du parfum en littérature et du parfum-art, évoque Edmond Roudnitska, ses créations et ses théories esthétiques. Pierre Bourdon surenchérit, cite Le Parfum de Thérèse comme meilleure composition du Maître... En bonus track, fort apprécié de votre servante: le spectre olfactif de l'ambre gris.
Autres interventions: la poète et sculpteur Claire Roudenko-Bertin, et Emilie Dezeuze et son jardin la nuit.


Deux émissions des plus intéressantes, donc, et à ne pas manquer! 



Image: La Dame à la Licorne, L’odorat, tapisserie de la fin du XVe s., musée de Cluny, Paris.

1 commentaire:

Jean-David a dit…

Bonjour Sixtine,
J'ai écouté les deux émissions. J'y ai trouvé beaucoup d'intérêt, en particulier dans les propos de Jean-Claude Ellena et de Pierre Guillaume. Mais je trouve brouillon le montage de la parole dans la première, et la narration, cette façon de sauter d'un sujet à un autre, me semble très artificielle. Dans la seconde, le petit ton feutré du producteur est un peu agaçant, et l'interview de son amie Claire Roudenko est une pure perte de temps. Je reproche aussi aux deux producteurs de ne pas suivre leurs interlocuteurs dans leur pensée, mais de rester trop prisonniers de leur propre plan. Plus généralement, on sent bien qu'ils connaissent peu leur sujet.