[Avis] Flower by Kenzo Essentielle - Kenzo



Il paraît que Flower, le parfum créé en l'an 2000 par Alberto Morillas, Flower au succès qui ne se dément pas, est la plus belle incarnation de ce qu'a pu être, à l'origine, le Royal Bain de Champagne de Caron - qui n'est plus, aujourd'hui, que l'ombre de lui-même, faut-il le préciser?
Quoi qu'il en soit, le parfum était très réussi, son plébiscite entièrement mérité, et ses (innombrables) flankers toujours relativement intéressants. Aujourd'hui, Kenzo en propose une nouvelle incarnation, revisitée par François Demachy, nez-maison de Dior et directeur du développement olfactif chez LVMH: Flower by Kenzo Essentielle.

Cette nouvelle interprétation est, il faut le dire, bien plus qu'un flanker, même si la forme d'ensemble est (surtout au départ) proche de l'original. D'ailleurs, le flacon, celui de Flower mais étiré comme un brin d'herbe, est cette fois sensiblement différent.


Accord vibrant: poivre noir, baies roses, essence d'encens
Accord floral: rose damascena, absolu jasmin
Accord poudré: trois muscs, absolu vanille


Flower Essentielle commence par le parfum subtil des baies roses, sans que le poivre noir y ajoute presque de piquant, et le côté fleuri anisé des notes de tête de l'original est absent. Essentielle passe très vite à un cœur fleuri-baumé, plus épais de matière, où l'encens, aérien et discret, apporte une profondeur nouvelle. Les ingrédients sont d'une belle qualité, la rose discrète, joliment boisée (il semble effectivement, comme le fait remarquer Octavian de 1000fragrances, qu'il s'agisse d'un oud discret), mêlée d'une violette poudrée qui n'a pas la facette aigrelette de l'original. Le musc (à mon nez, du musc blanc) et une menue vanille se font sentir dès les notes de cœur, en une couche moelleuse qui rappelle un peu, de loin, la blancheur compacte d'Amour. Ils se poursuivent en fond, dans un beau musc boisé, à peine vanillé, où subsistent encore les derniers soupirs de la rose.


La fragrance se veut peut-être "plus lumineuse, moins orientale", mais je la trouve, au contraire, plus riche et plus profonde, et en tout cas extrêmement belle. Je gagerais que les amoureux de l'original devraient vraiment l'aimer. En fait, c'est à la comparaison avec l'eau de parfum classique que la qualité de Flower Essentielle se révèle pleinement: à côté, l' - excellent - original en paraît tout à coup brouillon, léger et aigre! La rémanence d'Essentielle est aussi nettement supérieure.

Kenzo nous avait déjà habitués à des reprises / flankers / déclinaisons qui étaient tous peu ou prou méritants. Je ne m'avancerai pas beaucoup en disant qu'avec Essentielle, il vient de nous donner ici la meilleure version, voire la version parfaite de Flower.


Maison: Kenzo
Année de création: 2009
Famille: floral-oriental
Disponible: en Eau essentielle, vapo 25 ml (49.10 EUR) et 45 ml (70.80 EUR). En avant-première en juillet dans les enseignes Sephora, puis en parfumerie.



Image: 1000fragrances, FreeFoto


Aucun commentaire: