[Avis] Si Lolita - Lolita Lempicka

Ah, qu'il fut attendu, ce nouveau féminin chez Lolita Lempicka, après l'éponyme (1997) et L (2006)!

Une chose est sûre: le flacon de ce troisième opus, un trèfle à quatre feuilles à la fois ravissant et kitsch, est toujours bien dans l'esprit "contes de fées" de l'univers Lempicka. Mais qu'en est-il du jus?

Si Lolita se veut un fleuri épicé, donc assez loin de la gourmandise peu ou prou affirmée des deux précédents. Et cette fois, après Annick Ménardo et Maurice Roucel, c'est un tandem qui est aux commandes: Christine Nagel (les Elixirs Charnels de Guerlain, Miss Dior Chérie ou Narciso Rodriguez for her) et Benoist Lapouza (plusieurs parfums Pierre Cardin).


Notes de tête: baies roses, bergamote, mandarine
Notes de cœur: fleur de giroflée, pois de senteur, héliotrope
Notes de fond: élémi, ambre, patchouli, fève tonka


La volonté affirmée du duo de parfumeurs était de créer une fragrance qui reste épicée en tête, en cœur et en fond, et de concevoir un féminin qui se réapproprie des notes plutôt masculines. Conséquemment, Si Lolita commence par un feu d'artifice de poivres: au parfum et au piquant des baies roses se mêlent déjà les premiers relents de l'élémi, cette résine à l'odeur poivrée-citronnée; ce départ poivré est si fort qu'il peut devenir tonitruant sur certaines peaux - tandis qu'il reste fort policé sur la mienne.

Après cette ouverture en fortissimo, pourtant, la fragrance me paraît s'essouffler... sous le poivre brûlant, le cœur floral semble peu mémorable; le pois de senteur y est joli mais moyennement réaliste et plutôt pâlot, en tout cas par comparaison avec l'interprétation si suave, miellée, qu'ont pu en donner Caron et Guerlain dans leurs soliflores. Il tend très légèrement vers l'amer, sa facette verte-fleur d'oranger en semble absente. L'héliotrope ajoute juste à ce coeur une petite note poudrée.

L'élémi à peine citronné est toujours présent en fond, réchauffé par les notes vanillées-coumarinées de la fève tonka rejointes par un peu de patchouli, mais à ce stade, la fragrance est déjà devenue bien ténue sur ma peau...


A vrai dire, écrire cet avis s'est avéré assez difficile. C'est que les deux premiers parfums de Lolita Lempicka, que j'affectionne même si je ne les porte pas régulièrement, avaient une personnalité qui les distinguait immédiatement - "c'est un Lempicka"! Tandis que Si Lolita, malgré tout son poivre, me paraît précisément manquer de caractère, ce qui est plutôt gênant... Pour ma part, autant l'avouer, c'est une déception. Je suis curieuse de voir ce que vont en penser les nombreuses afficionadas de la marque.

Par ailleurs, caveat emptor: si, sur certaines peaux (dont la mienne), le poivre reste mesuré (et la rémanence du parfum sur la peau assez moyenne), sur d'autres, il explose littéralement, et d'après les premiers commentaires de testeuses ainsi affectées, il semble résister alors à plusieurs douches! A essayer impérativement avant d'acheter...


Maison: Lolita Lempicka
Créateur: Christine Nagel et Benoist Lapouza
Année de création: 2009
Famille: floral-épicé
Disponible en Eau de Parfum,vapo 30 ml (48 EUR), 50 ml (64 EUR) et 80 ml (83 EUR), en parfumerie.


6 commentaires:

Rafaèle a dit…

Déçue aussi. Je ne suis pas familière de la marque mais je reconnais que les premières créations sont originales, agréables et ne me déplaisent pas. L'an dernier j'ai même été sur le point de craquer pour "L". Aussi je m'attendais, au vu des composants, à un parfum de caractère digne de cette lignée (et susceptible d'éveiller en moi la tentation) !
Las ! Passée la première bouffée piquante de "poivre" rose, j'ai retrouvé l'odeur de mon shampooing ! Et une certaine fadeur. Je l'ai senti peu de temps après dans la rue (si mon nez ne m'a pas abusée). Je n'ai pas changé d'avis. Un mélange épices-fleurs auquel il manque quelque chose...
Je l'ai donc rayé de la liste des jus "désirables" !

PS : heureuse de retrouver régulièrement tes chroniques toujours savantes et si joliment écrites !

Six' a dit…

Rafaèle,

Il semble que nous avons à peu près le même avis sur ce nouvel opus de Lempicka - et sur les précédents!
Pour la note poivrée, je crois avoir trouvé mon bonheur avec Poivre Piquant de L'Artisan; tout fugace qu'il soit, il poursuit dans l'originalité en cœur, là où Si Lolita retombe comme un soufflé... je ne désespère pas de trouver une belle nouveauté en grande distribution cette rentrée, mais rien ne m'a convaincue pour l'instant!

Merci pour ces gentils compliments, et merci encore d'être repassée ici!

vero59 a dit…

tres joli, agreablement epicé, delicatement fleuri, je le trouve tres mixte, je vois bien un homme avec, le fond est a mon nez dans les parfums savonneux de l'epoque "camay" l'odeur d'un savon camy un peu epicé
donc tres joli mais rien d'exceptionnel ni d'innovant

Six' a dit…

Véro,

Je crois que l'idée des parfumeurs était précisément de détourner une composition au départ masculine... et c'est vrai que pris comme un masculin, il deviendrait tout de suite plus intéressant! Mais dans l'état, effectivement, rien d'innovant passé le départ...

Anonyme a dit…

Si lolita:j'adore!!! Je connais ces autres parfums mais j'ai un faible pour ce dernier. Il est vraiment different des autres feminins. IL laisse apparaitre sur ma peau une odeur peu commune (tres légerement poivrée et citronnée) si sensuelle et si agréable que mon chéri adore. Je l'ai acheté depuis 2 semaines maintenant et je le porte tous les jours. N'hésitez pas à le demander aux conseillères de beauté dans les parfumeries car elles ne vous le proposent pas spontanément (contrairement à d'autres parfums nettement plus quelconques!!!). C'est devenu mon parfums chéri, mon parfums du bonheur !!!

Six' a dit…

Anonyme,

Si Lolita se démarque effectivement des autres féminins actuels - je regrette juste qu'il concentre l'essentiel de son originalité sur les notes de tête... mais le ressenti sur un parfum est tellement subjectif, s'il vous enchante (et je comprends qu'il le puisse!), pourquoi bouder votre plaisir? Félicitations d'avoir trouvé votre parfum!