[Avis] L'Heure Diaphane (VIII) - Cartier



Les pionniers de la parfumerie de niche, surtout Serge Lutens, ont en leur temps lancé ce qu'on pourrait qualifier de semi-soliflore: des parfums concentrés sur une matière-reine dont ils portent souvent le nom, le reste de la composition ne servant qu'à la sertir.
Nombre de maisons qui, à leur suite, se sont lancées dans la parfumerie alternative, semblent avoir adopté ce parti-pris artistique comme un nouveau paradigme. Et les nouvelles marques et collections de niche de proposer "leur" ambre, "leur" tubéreuse, "leur" vétiver, "leur" cuir,...

Si les Heures de Cartier s'émancipent de ce modèle très (trop) souvent suivi, avec des inclassables comme L'Heure Fougueuse, on subodore malgré tout quelques impératifs en termes de famille olfactive. Mathilde Laurent a elle-même avoué détester les fruités, mais ça n'a pas empêché la naissance de L'Heure Folle, avec son avalanche de fruits rouges. Le genre est si populaire sur le marché actuel qu'il n'était peut-être pas possible commercialement d'y couper... et à raison, puisque ce numéro X semble être la meilleure vente du corner Cartier des Galeries Lafayette.
Faut-il entendre L'Heure Diaphane comme le fruit d'une autre nécessité pour la collection, celle d'un floral léger? C'est que je n'y retrouve guère de traces de l'imagination débridée qui rendait d'autres Heures si singulières, ni même cette manière enlevée qui bousculait les codes au cœur même d'un l'exercice de style.

En toute honnêteté, je crains d'être horriblement mauvais juge: ce n'est pas que le genre des fleuris pâles me déplaise foncièrement, c'est plutôt qu'il tend à... m'ennuyer. Et à m'évoquer invariablement, hélas, toute une théorie de produits lessiviels, du shampooing au détergent.
Pourtant, alors même qu'elles jouaient dans un registre qui me ferait normalement fuir - les fruits pour L'Heure Folle, le cacao pour L'Heure Défendue -, certaines de ces Heures m'avaient stupéfaite par leur qualité, et vite conquise... mais en l'occurrence, je doute que la Diaphane me fasse revenir sur mes a priori.

Par contre, pour les amateurs de fleuris légers, ce pourrait être une tout autre histoire.




L'intention, ici, était de créer un floral limpide et délicat, un parfum opalescent qui soit le plus lumineux, le moins "bouquet fleuri" possible. A mon sens, L'Heure Diaphane se rapproche en plusieurs points de ce cahier des charges, mais s'en écarte aussi assez sensiblement en d'autres: les notes de tête sont puissantes, avec l'éclair d'amertume d'abord très vif, un peu piquant d'une note Mr Propre Citron citrus, qui perd ensuite graduellement de sa force mais laisse encore longtemps flotter en cœur son sillage hespéridé-amer-carrelages et sols*.
L'héroïne de la fragrance lui emboîte le pas dès les premières minutes: une pivoine appuyée joue les premiers rôles, la verdeur de sa tige se devinant parfois sous les pétales de la fleur. Cette pivoine se nuance de l'arôme si fin d'un litchi dépouillé, pour la circonstance, de ses accents acidulés. Juste à l'arrière-plan, une rose blanche assez soutenue vient les enlacer.

En fait de délicatesse, la première phase du parfum sur la peau me paraît en réalité plutôt vive et costaude, sans donner vraiment dans la subtilité. Mais cette Heure va bel et bien évoluer dans le sens de la finesse: progressivement, les accents fruités vont disparaître, la pivoine s'alléger, la rose se vaporiser, tandis que l'accord citrus mord la poussière. Après quelques heures, la Diaphane mérite enfin son nom, devenue cette fragrance pâle et délicate, aérienne et mouillée de rosée, douce comme la joue d'une des jeunes Chinoises graciles des romans de Pearl Buck. En toile de fond, une tonalité un peu minérale accentue la limpidité de l'accord pivoine-rose devenu si léger... hélas, dans tous les sens du terme.

L'Heure Diaphane est-elle à réserver aux seuls amoureux des senteurs florales délicates? A mon goût, elle est peut-être la moins intéressante des huit Heures désormais connues... mais elle reste jolie - ravissante, même, dans sa seconde phase - et de très bonne facture, bien entendu. Elle pourrait donc bien séduire un cercle plus large... Et à ceux qui n'y trouveraient pas leur compte, rappelons que les numéros II, III, V, IX et XI doivent encore sortir.
Faites vos jeux, rien ne va plus...



* Las, l'association est trop forte dans mon crâne pour que je parvienne à l'en extirper. Je suis prête à restituer ma carte de perfumista.


Une seule Heure, deux regards: voici donc la fin de la série sur les nouvelles Heures de Cartier en duo avec Grain de Musc, en publication simultanée mais sans avoir échangé nos impressions au préalable. Cliquez ici pour son avis sur L'Heure Diaphane!


Composition: notes pivoine, rose, notes litchi, ambre, bois, ionones

Maison: Cartier
Créateur: Mathilde Laurent
Année de création: 2010
Famille: floral
Disponible en Eau de ?, vapo 75 ml (224 EUR), dès novembre dans les grandes boutiques Cartier et aux Galeries Lafayette Haussmann.

[impression personnelle] tenue +-- sillage +--


Images: Saks Fifth Avenue (modifié); Zao Wou-Ki - Ibiza (Espagne), mai 2007 (4), encre sur papier, sérigraphie (image Marlborough Gallery).

11 commentaires:

Anonyme a dit…

L'illustration choisie est ... parfaite, c'est exactement ça !

Six' a dit…

Anonyme,

Merci! J'aime profondément Zao Wou-Ki, son jeu entre figuratif et non-figuratif... ici, même si le sujet est Ibiza, j'ai trouvé qu'il réunissait et la limpidité de L'Heure Diaphane, et la vivacité de ses premières notes...

Anna Maria a dit…

Bonsoir!
Malgré ton opinion pas trop enthousiaste, je crois que cette heure, toute en delicatesse, je vais l'aimer plus que les autres costaudes.
Elle, la promise et la brillante

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Voilà une Heure qui ne comptera pas sur moi. Mais il en faut pour tous les goûts, dirait-on.

En revanche cette illustration de Zao Wou Ki est une petite merveille - je ne l'avais même pas reconnu.

Très curieuse en tout cas de découvrir les prochaines Heures. Quand? As-tu une idée?

Bonne soirée

Borneo

Six' a dit…

AM,

C'est bien possible! Je crois vraiment que je ne suis pas à même de "juger" correctement la Diaphane... d'ailleurs, mon entourage l'a trouvée très jolie, sans mes malheureuses associations détergentes! En plus, ça varie d'une fois à l'autre en la portant, parfois je suis touchée par sa délicatesse, et parfois non...

Malgré tout, je trouve que la Promise et la Brillante ont chacune plus de personnalité dans leur registre que la Diaphane. Mais bon, ça reste un très bon parfum, évidemment; que je la trouve "la moins intéressante dans la collection" est tout relatif, vu la qualité de l'ensemble!

Six' a dit…

Borneo,

Exactement, je pense qu'elle est plutôt réservée aux fans du genre, tandis que d'autres Heures me paraissent plus à même d'attirer un public plus large que les seuls amateurs de leur famille olfactive... mais ce n'est que mon impression, et je n'ai aucune idée du genre exact de public visé ici. Après tout, il semble que Beige soit une des meilleures ventes dans les Exclusifs de Chanel, alors que je le trouve de loin le moins réussi (coïncidence? c'est aussi un fleuri léger ;))

Quant aux Heures suivantes, je ne connais malheureusement pas la suite des événements. J'imagine une prochaine salve pour novembre prochain, mais qui sait? D'autant qu'il en reste cinq à venir, difficile de diviser ça en deux... en tout cas, j'ai hâte de voir ce que Mathilde Laurent va en faire!

Et je suis ravie de connaître une autre amoureuse de Zao Wou-Ki! Je t'avouerai que je ne connaissais pas non plus cette série, qui n'apparaît que chez ce galeriste. L'autre Ibiza de la série est aussi vraiment très beau...

Merci de ta visite!

taffynfontana a dit…

Thanks for the article, I love that you didn't pull punches "any and Were Brutally honest , despite this I still Have a penchant for soft florals innocent , They remind me of my Mothers flower garden and All The Work That Was Needed To Make a magical place.

Six' a dit…

Taffynfontana,

Well, even though I deeply respect Mathilde Laurent's immense talent, ...I still smelled Mr Clean in there. And I thought if I did, maybe other people would, too, so forewarned is forearmed!

Still, the second part of the fragrance is really pretty, even to my soft-florals-disliking nose; and if your own mental associations for light floral notes are with your mother's garden and poetic places, I'm pretty certain you will find L'Heure Diaphane ravishing. It is really well made!

Thanks for dropping by!

CharlesdeLille a dit…

Moi ça commence à me saouler, ces marques qui font surement d'excellents parfums mais qui vendent leurs créations à des prix prohibitifs ! 224 euros les 75 ml ... je rêve ou plutôt je cauchemarde ! Idem pour le dernier F. Malle qui dépasse les 200 euros je crois ! Du coup je n'ai même pas envie de les tester. Heureusement qu'on a de "petites" marques qui font un excellent travail, et qui au moins sont beaucoup accessibles.

Six' a dit…

Charles,

Pareil, je m'interroge toujours sur cette question de prix. Je ne comprends pas vraiment le pourquoi de la chose, j'avoue. Certes, il y a les matières qui sont d'une qualité incomparable par rapport au mainstream moyen, il y a le flaconnage luxueux, mais... mais 300 euros aux 100 ml, parfois pour de l'eau de toilette, on franchit effectivement un seuil difficilement justifiable pour l'amateur moyen. Il semble que sur le corner des Galeries, une bonne partie de la clientèle soit des touristes moyen-orientaux pour qui ce genre de dépense ne représente pas grand chose... C'est très dommage que leur prix place ces parfums hors de portée pour la plupart de ceux qui pourraient les apprécier à leur juste valeur.

JulienFromDijon a dit…

J'ai aimé l'heure diaphane.
Il m'a rappelé "baiser volé" du même auteur en grande distribution. Parce que son lis léger et poudré a cette note douce et verte de tige coupée.

Et aussi "iris ukiyoé" senti juste avant. Avec cette fraîcheur humide et végétale (légume?). Mais l'heure diaphane m'a plus plu, et touché.

Chez Hermès, mes deux amies ont aimé "rose ikebana" et "osmanthus", chacun ayant une note savon les rendant accessibles au tout venant. La touche shampoing pour l'un, et visage propret pour l'autre.
Elles ont aussi unanimement aimé la diaphane parmi les heures.
La plupart des heure demandent un goût plus affirmé pour les parfums. Et je me dis que ce n'est pas plus mal que des amateurs retrouvent leur repère dans un parfum de la collection.

J'ai trouvé que la rose était très jolie parmi ces fleurs, la composition légère et éclairée, riche de différents aspect fleuris. Frémissants, les corolles d'un bouquet.
J'aimerais le ressentir, sur la peau, pour mieux lire son évolution. La rotation des fleurs.

Joli, pas ennuyeux, de qualité, original, avec de la grâce dans l'arrangement des notes.

Doux, joli, léger, réaliste et abstrait à la fois. N'est-ce pas ce que les gens demandent quand ils imaginent un parfum fleuri ?