[Parlons parfums] These are a few of my favorite things

And now, for something completely the same.


Si vous suivez Perfume Posse (si pas, je vous le recommande!), vous aurez pu lire ce matin que Patty propose d'établir un top 25. Vos vingt-cinq parfums préférés, pas un de plus, pas un de moins. N'est-ce pas cruel?


J'allais commencer ma liste par "Dans le désordre," ...mais bizarrement, ce qui me vient en premier lieu à l'esprit commence inévitablement par Guerlain! Serais-je plus guerlinophile que je ne l'aurais cru?

Il est vrai que mon n°1 ne change pas, même si mon n°2 est ailleurs:



01. Guerlain - L'Heure Bleue

02. Caron - Farnesiana

Et maintenant, dans un vrai désordre, cette fois:
03. Guerlain - Mitsouko

04. Guerlain - Sous le Vent

05. Guerlain - Attrape-Cœur

06. Guerlain - Après l'Ondée

07. Caron - Tabac Blond

08. Caron - Bellodgia

09. Caron - Nuit de Noël

10. Chanel - Bois des Îles

11. Chanel - Coromandel

12. Chanel - Cuir de Russie

13. Jean Patou - Sublime

14. J-L Scherrer - Nuits Indiennes

15. Hermès - Calèche

16. Ormonde Jayne - Ormonde Woman

17. Armani Privé - Bois d'Encens

18. Christian Dior - Eau Noire

Une première chose de faite.

Reste pourtant à trier mes Lutens bien-aimés, et là...

19. Serge Lutens - Muscs Koublaï Khan

20. Serge Lutens - Un Lys

21. Serge Lutens - Chergui

22. Serge Lutens - Miel de Bois

Pas un de plus, soyons impitoyable!

Ensuite, j'ajouterais:

23. Christian Dior - Hypnotic Poison

...pour les souvenirs.


Je ne sais qu'inclure et que laisser pour occuper ces deux dernières places.

Disons, puisqu'il le faut:

24. Jean Patou - Joy (extrait)

25. Robert Piguet - Fracas.

Je ne puis décemment inclure Cachet Jaune et Kadine de Guerlain, qui me font me pâmer chaque fois que je glisse la tête dans une des niches-micro-ondes de la boutique des Champs, parce que je ne les ai jamais sentis sous forme de vrai parfum liquide, et ce ne serait pas très sérieux.


A présent, puisqu'il n'y a pas de raison que je fusse seule à agoniser sur une sélection de préférés - à vous!

15 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est terrible comme question, je vais essayer mais c'est tres dur, dans le desordre...
je precise lorque je prefere une certaine concentration

1/cuir amethyste /armani privé
2/en avion (extrait) /caron
3/narcisse noir edp /caron
4/Tabac blond edp /caron
5/le baiser du dragon(edp+extrait)/cartier
6/coromandel/ chanel
7/n°22 /chanel
8/angelique encens /creed
9/royal english leather /creed
10/eau noire /dior
11/gomma /etro
12/musc ravageur /malle
13/bois d'armenie /guerlain
14/jicky extrait /guerlain
15/L'heure bleue extrait /guerlain
16/Shalimar (edp+extrait)/guerlain
17/Ambre Sultan /lutens
18/borneo /lutens
19/Cuir mauresque /lutens
20/iris silver mist /lutens
21/musc koublaï khan /lutens
22/magnolia pourpre /MPG
23/cuir ottoman /parfum d'empire
24/peau d'Espagne /SMN
25/teint de neige /villoresi
mais je pourrais en ajouter encore 25 s'il le fallait :)

Anonyme a dit…

J’ai deux classements qui se mêlent et parfois se superposent : les parfums que j’admire et ceux que j’aime.

Longtemps lorsqu’on me demandait quel était mon parfum favori, je répondais sans hésiter : le N°19 de Chanel. Aujourd’hui, la réponse ne serait plus la même, le N°19 fait toujours partie de mon top ten, ou top 25 si tu préfères mais je le porte de moins en moins. Il passe donc gentiment dans la catégorie des parfums admirés mais peu portés. Cabochard a longtemps fait partie de mes favoris, je l’aime toujours mais plus de la même manière.

Ce que je constate c’est que les goûts évoluent tout le temps, et les mêmes parfums sont perçus très différemment selon les périodes de la vie. Je suis dans une période boisée violette et donc des parfums comme un Bois de Violette de Lutens ou Attrape-cœur de Guerlain me viennent naturellement à l’esprit. Il y a seulement six mois j’aurais trouvé cela impossible car trop éloigné de mon genre.

Donc les tops 25, finalement ne sont que des instantanés de nos goûts à un moment donné de notre vie. De plus il y a tellement de parfums qu’il me reste à découvrir ou redécouvrir.

Par pure paresse je te donne mon top 5 de mes parfums portés et le top 5 des parfums admirés pour ce trimestre :

Portés :

Dzing, l’Artisan Parfumeur
Arpège de Lanvin (nouvelle version, me va comme un gant)
Climat de Lancôme (bien que je commence à ressentir une certaine lassitude)
Un Bois de Violette de Lutens
Attrape Cœur de Guerlain

Admirés : (parfois portés)

Mitsouko de Guerlain
L’Heure Bleue de Guerlain
Le N° 19 de Chanel
Cabochard de Grès
Nuit de Noël de Caron

Mention spéciale à Paris d’Ysl.

Excuse-moi six d’avoir complètement triché sur toute la ligne ( émoticône qui rougit ).

carmencanada /Grain de Musc a dit…

J'ai déjà rédigé mon top 25 sur le Posse -- d'ailleurs, j'avais moi aussi eu l'idée de l'afficher sur mon blog, c'est intéressant de connaître le paysage olfactif de prédilection des auteurs... Je constate que nous avons 7 choix en commun: Bois des Iles, Cuir de Russie, Ormonde Jayne Woman, Mitsouko, Attrape-Coeur, Sous le vent, Muscs Koublaï Khan. J'ai éliminé Fracas (je lui préfère un peu Tubéreuse Criminelle et Carnal Flower) ainsi qu'un Lys, mais ils auraient parfaitement pu faire partie de la liste...

Anonyme a dit…

Je suis bien loin de tout connaitre, il y a donc des inconnus qui très certainement me séduirait.
Je suis depuis longtemps régulièrement fidèle à:
1/Nahéma (je viens de le découvrir en extrait: fabuleux!)
2/Vol de nuit
3/Après l'ondée
4/Tamango de Léonard
Mais l'ordre n'a pas d'importance cela dépend des saisons, des envies...
puis en "vrac" des parfums que j'aime vers lesquels je viendrai ou reviendrai peut-être en fonction de découvertes ou pas ? à venir (et des reformulations! car je n'ai tout ressenti récemment)):
5/Diorissimo
6/Miss Dior
7/Eau Sauvage
8/N° 19
9/Rive Gauche
10/Y
11/l'heure bleue
12/Farnésiana
13/Féminité du bois
14/Bois et violette
15/Iris silver mist
16/Rive Gauche
17/Grand Amour (A.Goutal)
18/Eau du Sud(A. Goutal)
19/La violette( A. Goutal)
20/Eau de Guerlain
21/Eau de campagne (Sisley)
22/Infusion d'iris
23/New York ( P. de Nicolaï)
24/Eau fraîche (Léonard)
25/Ambre gris et diamant noir
Mais il y a bien longtemps que je ne suis allée aux Salons du Palais Royal, je ne connais pas Eau Noire ni Bois d'argent...

Six' a dit…

Vero,

Merci d'avoir joué le jeu!
Je vois qu'on a pas mal de goûts en commun... et dans cette liste, il y en a que je dois encore découvrir!
Le Cuir Améthyste, d'ailleurs, m'intrigue (surtout est placé en premier comme ça!) - je l'ai senti une fois, il m'a plu, mais je ne m'y suis pas attardée, vu que Bois d'Encens m'avait conquise!

Tabac Blond en EdP, voilà qui m'interpelle, aussi! Je l'ai trouvé peut-être plus ambré, plus tabac que l'extrait, qui me paraît, lui, plus cuir, plus amer... et je ne connais Narcisse Noir qu'en EdT et en extrait, il faudra que je sente l'EdP!

J'ai hésité à inclure pas mal de Lutens, j'avoue, dont Ambre Sultan... une référence absolue.

Et je vous envie de pouvoir porter Shalimar, qui me déteste, et Jicky, qui lui est tout bonnement infâme sur moi, particulièrement en extrait ;)

Anonyme a dit…

moi c'est Sous le vent et Attrappe coeur qui m'intriguent, j'espere les sentir un jour lors d'une escapade parisienne, je pense que l'année prochaine ce sera possible
j'ai failli mettre "Bois d'encens" dans ma liste, mais il fallait s'arreter a 25 ;)ainsi que d'autres Lutens et d'autres plus ou moins connus.
pour les Caron, ceux que je possède ont plus de 10 ans, donc avec les nouvelles reformulations, je ne sais pas comment ils ont évolué ?
J'aurais pu citer aussi "French cancan" que j'aime en extrait ainsi qu'une edt qui date de 1952 ou le somptueux "N'aimez-que moi"...ou encore "Nombre noir" mais que j'économise,je n'ouvre le flacon que pour le sentir, la liste pourrait s'allonger a l'infini

si vous voulez un echantillon de "cuir amethyste" mailez moi, je me faire un plaisir de vous en envoyer (sachez qu'il est tres proche de "love in black" de Creed qui vient de sortir

Rafaèle a dit…

Bonne idée, Sixtine !
Ah, voilà une question qui « oblige » à faire le point sur soi et sa vie parfumée…
Déjà, une chose est sûre : je n’arrive pas aux 25 noms ! Manque de connaissances ou de mémoire, je ne sais pas ;-) !
Alors :

1 - Sables / Goutal
2 - Ambre Sultan / Lutens
3 - L’Heure Bleue / Guerlain
5 - Tubéreuse / L’Artisan
6 - Dzing / L’Artisan
7 - L - Lempicka
8 - L’Eau Trois / Diptyque
9 - MKK / Lutens
10 - Signature pour Homme / Dupont
11 - Rahät Loukoum / Lutens
12 - Philosykos / Diptyque
13 - Après l’Ondée / Guerlain
14 - Datura Noir / Lutens
15 - L’Eau du Fier / Goutal
16 - Bornéo 1834 / Lutens
17 - Safran Troublant / L’Artisan
18 - Gardenia Passion / Goutal
19 - Passion / Goutal
20 - Chypre Rouge / Lutens
21 - Un Lys / Lutens
22 - Private Collection / Lauder

Cette liste est un mix de ceux que je porte, ceux que j’ai portés (exemple, l’Heure Bleue, que j’aime toujours, mais avec lequel je fais un « blocage », ou Après l’Ondée), ceux que j’aime portés par d’autres (Philosykos, Datura Noir, Un Lys) et ceux que j’aimerais porter (Private Collection, peut-être, Bornéo…)…
J’espère y ajouter bientôt les deux derniers Lutens, qu’il me tarde de sentir !
« Signature pour Homme » de Dupont n’existe malheureusement plus (j’adorais aussi son flacon encrier !), mais « Tanzanie » de la marque « Galeries Lafayette » en est très proche, sans en avoir je crois la tenue…

Rafaèle a dit…

Rho la la, je m'aperçois que j'ai sauté le n° 4 !
Il faut donc décaler la numérotation de ma liste (quoique cet ordre ne soit pas vraiment important) et pour arriver à 22 quand même, j'ajouterais Folavril d'Annick Goutal, que j'ai porté (avant Sables !) et avec lequel je renouerais volontiers...

marieB a dit…

J'aime beaucoup ta question qui me fait remonter le temps (ben oui, je suis un peu plus "vieille" que toi!). J'ai recherché dans ma mémoire le nom des parfums que j'ai successivement portés, et aussitôt, des tonnes de souvenirs ont afflué à ma conscience. Et c'était délicieux....
Alors, dans un ordre très approximatif, de ma première émotion olfactive à aujourd'hui, je cite mes amours successives ou simultanées :

1/Caline - J.Patou
2/L'air du temps - N.Ricci
3/Fidji - G.Laroche
4/ Vie privée - Y. Rocher
5/ Je reviens - Worth
6/ Arpège - Lanvin
7/ First - Van Cleef
8/ Parure - Guerlain
9/ Sublime - Patou
11/ White linen (anc éd) - E.Lauder
12/ Bellogia - Caron
13/ Chant d'arômes - Guerlain
14/ Céline - Céline
15/ Boucheron - Boucheron
16/ Jardin de Bagatelle - Guerlain
17/ n°19 - Chanel
18/ Madame - Rochas
19/ Passage d'enfer - L'Artisan
20/ Mahora -Guerlain
21/ Initial - Boucheron
22/ Dolce vita - Dior
23/ Allure - Chanel
24/ Grain de soleil - Fragonard
25/ mon prochain parfum ....
à suivre!
Bonne journée

Six' a dit…

Nathalie,

C'est très vrai, c'est à chaque fois des instantanés - et même la météo peut avoir son influence! (mais permets-moi nonobstant de te féliciter pour tes choix du moment, les violettes boisées sont si jolies!)

Je te rejoins aussi sur les différences entre les parfums portés et les admirés, mais pas pour soi.
J'ai énormément de mal, par exemple, à porter En Passant, qui est un petit bijou, mais les floraux aqueux sont à l'opposé de ce dans quoi je me sens à l'aise...

Tu me donnes envie de plus me pencher sur le N°19, je ne m'y suis jamais attardée comme il le mérite... sinon, j'entends des rumeurs de plus en plus insistantes de suppression de Dzing!, ce qui serait très, très dommage. Tu en sais plus, peut-être?

Merci d'avoir joué le jeu (même en trichant un peu ;)) !

Six' a dit…

D,

Je serais tentée de dire que les grands esprits se rencontrent... ;)

J'avais vu votre liste chez PP, et du coup, j'ai réessayé incontinent Carnal Flower et Une Fleur de Cassie: de toute beauté, l'un comme l'autre. Je ne sais pas pourquoi je ne m'y suis pas arrêtée plus tôt!

Et voilà qui démentira encore ce que disait une des vendeuses des Salons: selon elle, il était à peu près impossible d'aimer à la fois MKK et Un Lys, comme quoi...

Six' a dit…

Agnès,

Je suis amoureuse depuis longtemps de L'Heure Bleue, mais je crois que je viens seulement d'avoir un coup de foudre à retardement pour Après l'Ondée, d'une délicatesse exquise, un merveilleux parfum enchanteur. Pour Vol de Nuit, ce n'est pas encore arrivé, je ne le connais pas assez bien...

J'entends décidément beaucoup de bien de New York de Nicolaï, il faudra vraiment que je m'y penche un peu plus... sous peu, il y a tellement de choses à découvrir!

Merci d'avoir participé!

Anonyme a dit…

Bonjour, je m'aperçois que j'ai mis 2 fois Rive Gauche et que j'ai du coup oublié Mitsouko!
Personne ne parle des parfums Léonard. Pour moi Tamango est un grand parfum un peu dans l'esprit du n° 19, je l'ai découvert à sa sortie et lui suis toujours restée fidèle...par intermitence. J'ai encore un flacon d'il y a quelques années, j'espère qu'il n'a pas changé!

Anonyme a dit…

Une liste des 25 préférés ? Ma 1ère réaction est de me dire "roh, j'en ai pas autant"... bon en fait si :[ :D (et là, je me dis : on est tous des acheteurs compulsifs de parfums)


Le problème entre moi et faire une liste de mes parfums préférés, c'est que mes goûts changent beaucoup et vite, puis reviennent(ça doit être du à mon mauvais caractère).
Il y a une semaine encore je détestais tout ! Depuis je suis redevenu un peu humain...
Et je ne pense pas pouvoir "aimer" un jour plus 25 parfums en même temps, alors pour le best of c'est coton.

Dans leurs mauvais côtés : c'est comme si aucun parfum n'était parfait. (telle note me déplaît, mon nez s'habitue trop vite, dure pas assez longtemps, pas assez fort, tel parfum m'énerve)
Dans leurs bon côté : c'est comme les aliments, mon appetit pour tel odeur varie. Une fois assouvi je dois attendre qu'il revienne.

(je ferais ma liste plus tard)

Unknown a dit…

Alors je vais m'essayer à l'exercice, mais du haut (ou plutôt du bas) de mes vingt ans cela risque fort d'être bref et peu cultivé:
1- Tobacco Vanille - Tom Ford
2- Crime Exotique - Parfumerie Générale
3- Aomassaï - Parfumerie Générale
4- Ambre Narguilé - Hermès
5- Bois de Vanille - Lutens
6- Love - By Killian
7- A taste of heaven - By Killian
8- Back to Black - By Killian
9- Musc Ravageur - Frédéric Malle
10- Jasmin de nuit - The Different Company
11- Shalimar - Guerlain
12- Hypnotic Poison - Dior
13- Tabac Rouge - Phaedon
14- Alien - Thierry Mugler
15- Five O'Clock au Gingembre - Serge Lutens
17- Volutes - Diptyque
18- Charogne - Etat Libre d'Orange
19- Sucre d'Ebene - Huitième Art
20- Indochine - Parfumerie Générale

Et je m'arrêterai là; on ne peut tout de même pas lister plus de parfums que l'on a de bougies à souffler !